Ce dimanche 11 septembre 2022 avait enfin lieu une grande partie des festivités liées au 50e anniversaire du règne de la reine Margrethe II. La reine de Danemark a notamment invité les chefs d’État des pays nordiques à partager un repas à bord de son navire royal, le Dannebrog.
Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande
Déjeuner à bord du Dannebrog pour les 50 ans de règne de Margrethe II
Le 14 janvier 1972, Margrethe a succédé à son père, le roi Frédéric IX, sur le trône danois. Ce 14 janvier 2022, elle fêtait donc ses 50 ans de règne. L’anniversaire est tombé en pleine période de restrictions sanitaires, obligeant le report de la plupart des festivités. Ces 10 et 11 septembre ont eu lieu les événements qui étaient programmés en début d’année.
Lire aussi : Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund : la famille royale danoise fête les 90 ans du navire royal Dannebrog
Ce dimanche 11 septembre, la journée a commencé par une messe célébrée à la cathédrale de Copenhague. À l’heure du déjeuner, la reine Margrethe II, 82 ans, a offert un lunch aux chefs d’État des pays nordiques. Elle a choisi d’organiser ce repas à bord du Dannebrog, son navire qui lui sert de moyen de transport lors de ses croisières estivales.
Le roi de Norvège, le roi de Suède, le président finlandais et le président islandais fêtent le Jubilé d’or de Margrethe II
Le roi Carl XVI Gustaf, 76 ans, et la reine Silvia de Suède, 78 ans, tenaient à célébrer le Jubilé d’or de la reine. Carl Gustaf fêtera à son tour ses 50 ans de règne, l’année prochaine. Le roi Harald V de Norvège, 85 ans, était présent avec la reine Sonja, 85 ans. Harald a fêté ses 30 ans de règne en 2021.
Le président islandais Guðni Th. Jóhannesson et le président finlandais Sauli Niinistö était aussi convié au lunch des chefs d’État nordiques. Jusqu’en 1947, le souverain danois était aussi le roi d’Islande. Magrethe II a d’ailleurs porté, lorsqu’elle était enfant, le titre de princesse d’Islande, jusqu’à l’abolition de la monarchie dans le pays.
Pendant que les convives partageaient le déjeuner, le navire a effectué un voyage dans l’Øresund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. Copenhague, la capitale danoise, fait face à Mälmo, la deuxième ville de Suède, et la ville danoise d’Helsingør (Elseneur en français) fait face à la ville suédoise d’Helsingborg.
Les trois souverains scandinaves sont aussi des cousins. La famille royale norvégienne contemporaine descend de la famille royale danoise. Le premier roi de Norvège de l’époque moderne, le roi Haakon VII, élu en 1905, était l’un des fils du roi Frédéric VIII. La mère du roi Harald de Norvège était une princesse suédoise, tout comme la mère de la reine Margrethe II.
En plus des chefs d’État nordique, la famille royale danoise était conviée à ce déjeuner ainsi que les membres de la cour royale qui entourent la reine au quotidien. En soirée, un grand gala royal est prévu pour conclure les festivités du Jubilé d’or.