Ce dimanche 11 septembre, le château de Christiansborg accueillait le dernier grand événement royal lié aux célébrations du Jubilé d’or de la reine Margrethe II. Le point d’orgue des festivités était un gala organisé dans sa forme la plus grandiose. Les chefs d’État nordiques, la famille royale danoise et les hauts représentants politiques danois étaient les principaux invités.
Les festivités du Jubilé d’or se terminent par un gala royal à Christiansborg
Après deux jours de célébrations, les festivités du Jubilé d’or de la reine Margrethe II ont pris fin ce dimanche soir au château de Christiansborg. Le château est un complexe de bâtiments qui est situé au centre de Copenhague. Le lieu de résidence et de travail de la famille royale est le complexe d’Amalienborg, composé de quatre palais, qui est situé à 1 km de Christiansborg. Christiansborg reste le château d’apparat de la famille royale et c’est aussi le siège des institutions danoises, comme le parlement, le bureau du Premier ministre et la Cour suprême.
Les petits-enfants de la reine Margrethe II n’étaient pas conviés à ce gala. Seuls les deux fils de la reine, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, ainsi que leur épouse respective, la princesse héritière Mary et la princesse Marie, étaient conviés. La reine Margrethe II avait aussi invité ses sœurs, la princesse Benedikte et la princesse Anne-Marie de Grèce. La veille, les enfants et beaux-enfants d’Anne-Marie étaient aussi présents au spectacle organisé au Théâtre royal à l’occasion du Jubilé de platine.
Parmi les autres invités royaux, il y avait le cousin de la reine, le comte Ingold de Rosenborg, accompagné de son épouse, la comtesse Susie. Les invités royaux étrangers étaient les deux souverains nordiques et leur épouse. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède était accompagné de la reine Silvia et le roi Harald V de Norvège était présent avec la reine Sonja. Les deux autres chefs d’État nordique, le président finlandais Sauli Niinistö était accompagné de sa première dame, Jenni Haukio, et le président islandais Guðni E. Jóhannesson était avec la première dame, Eliza Jean Reid.
La première ministre danoise Mette Frederiksen était entourée de tous les membres de son gouvernement. Le président du parlement Henrik Dam Kristensen avait avec lui les chefs des groupes parlementaires et le président de la Cour suprême, Thomas Rørdam, était entouré de plusieurs juges. Les présidents du parlement groenlandais et féroïen ainsi que les chefs du gouvernement groenlandais et féroïen étaient également conviés. De nombreux représentants de partis politiques, les maires des plus grandes villes, des hauts fonctionnaires et des responsables de la Cour royale complétaient la liste des invités.
Lire aussi : La famille royale danoise à la cathédrale de Copenhague pour célébrer les 50 ans de règne de Margrethe II
Le menu du gala du Jubilé d’or de la reine Margrethe II
Au menu, les convives ont pu déguster la timbale de pétoncles féroïens avec une langouste danoise, sauce potiron au gingembre. Le plat principal était du bœuf musqué du Groenland, accompagné d’une tartelette de légumes, avec une sauce aux cailles et à l’ail des ours. Tous les fruits et légumes provenaient des jardins des résidences royales.
Les desserts sont deux compositions originales, un gâteau imaginé spécialement pour l’anniversaire des 50 ans de règne de Margrethe II et une mousse en guise d’entremet. Le gâteau représentait une grande marguerite, la fleur emblématique de la reine, en référence à son prénom.
Le gâteau et l’entremet sont composés d’une mousse vanille au mascarpone avec un croustillant d’amandes, une crème caramel et une compotée de coing sur une base de macaron, décoré de marguerites fondantes et de chocolat blanc et jaune.
Lire aussi : La reine Margrethe II invite les rois nordiques à déjeuner sur le navire royal Dannebrog pour fêter son Jubilé d’or
Les diadèmes portés au gala de la reine Margrethe II
Un gala royal ne porterait pas dignement ce nom sans les décors et apparats. Les hommes de la famille royale portaient leur uniforme militaire d’apparat. Tous les membres de la famille royale danoise et des familles royales étrangères portaient l’ensemble de leurs insignes des ordres royaux et les femmes portaient un diadème.
Reines et princesses avaient soigneusement choisi le diadème le plus assorti à leur robe de gala. La reine Margrethe II avait reproduit la tenue choisie pour les photos officielles prises il y a quelques mois à l’occasion de son 50e anniversaire de règne. La date officielle de l’anniversaire était le 14 janvier mais les festivités avaient été annulées ou reportées en raison des mesures sanitaires.
La reine Margrethe II portait le diadème de perles poirées sur sa tête, ainsi que l’imposante parure qui l’accompagne. Cet imposant collier de perles, assorti aux boucles d’oreilles, est monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle.
La princesse héritière Mary portait la parure de rubis, dont le diadème représente des feuilles en diamant, dont les petites baies sont en rubis. Cette parure date de l’époque de l’Empire napoléonien et provient de la collection de bijoux suédois, exportés au Danemark par le mariage de la princesse Louise de Suède avec le prince héritier Frédéric de Danemark. Ce fut le cadeau de mariage de sa grand-mère, qui avait choisi ce diadème en raison de ses couleurs, rouge et blanc, les couleurs du drapeau danois.
La princesse Marie portait le diadème floral de la princesse Dagmar. Il s’agit d’un des deux diadèmes les plus fréquemment portés par la princesse Marie. Le diadème porte le nom de la princesse Dagmar, en référence à sa première propriétaire, fille du roi Frédéric VIII.
La reine Anne-Marie portait l’un des diadèmes les plus connus de la cassette royale grecque. Il s’agit du diadème grec en émeraude. La princesse Benedikte avait choisi le diadème à frange de la reine Alexandrine. Du côté suédois, la reine Silvia portait le diadème de la reine Sophie. Il porte le nom de la reine Sophie de Suède, née princesse de Nassau. La reine Sonja de Norvège, quant à elle, portait aussi l’un de ses diadèmes préférés, l’imposant diadème d’émeraude.
Les discours au gala du Jubilé d’or de la reine Margrethe II
Au cours de la soirée, deux discours ont été prononcés, l’un par le prince héritier Frederik, l’autre par la reine Margrethe II elle-même. « Chère mère, en 1953, avec le soutien des Danois, vous devenez héritière du trône puis reine de tout le Danemark en 1972. Dès lors, vous avez pris la tête d’un royaume que vous connaissiez depuis ses rives. Parce que vous avez plus marché à terre qu’en voiture quand vous étiez enfant », a commencé le prince héritier dans son discours.
Le prince héritier a ensuite comparé sa mère à un marin qui garde le cap. « Vous vous maintenez debout quand d’autres s’agenouillent en haute mer. Vous avez le courage de remplacer le navire par un traîneau à chiens lorsque la mer est gelée. Et il faut plus qu’un peu de vent pour vous secouer. Peut-être parce que vous avez du sang marin dans les veines. Peut-être parce que vous restez ferme et que vous chérissez vos racines. Peut-être parce que vous vous êtes laissée guider par quelque chose de plus grand. »
Après avoir complimenté sa mère sur ses diverses compétences, aussi bien en tant que chef d’État qu’en tant qu’artiste, le prince héritier s’est lancé dans une liste comparative. « Nous deux, nous sommes toujours complémentaires. Vous êtes une femme. Je suis un homme. Vous peignez. Je m’entraine. Vous creusez pour trouver des trouvailles du passé. Je me suis enterré pour ne pas être détecté pendant mon temps à la défense. Vous créez des images. Je noue des partenariats. Vous maîtrisez les mots. Ça me manque parfois. Vous êtes dans le classique. Je suis dans le rock. Vous êtes forte. J’ai hérité de ça. Et merci à Dieu pour cela. »
Le prince héritier a ensuite assuré sa mère que la relève serait assurée. « Ainsi, vous pouvez être certaine que moi, en tant que second au commandement, je me tiens juste derrière vous. Fidèle et plein de respect pour le chemin que vous avez parcouru ».
La reine a également prononcé son discours après avoir demandé de respecter une minute de silence en mémoire de sa cousine, la reine Elizabeth II, décédée plus tôt dans la semaine. « Cela fait maintenant 50 ans que j’ai rejoint cette longue lignée – avec le même engagement et la même responsabilité – mais j’ai toujours ressenti une joie et une gratitude sincères pour mon action, soutenue par tout le peuple danois, par le peuple féroïen et par le peuple groenlandais », a déclaré la reine, en demandant à l’assemblée d’observer les scènes historiques et les peintures qui décorent la salle des banquets.
« Je ne suis pas née pour ce rôle. Mon monde et mon avenir ont changé de cap avec l’amendement constitutionnel de 1953. Dans mes jeunes années, c’est mon père, le roi Frederik, qui m’a toujours soutenu et croyait que j’y arriverais probablement quand ce jour viendrait. Au cours des nombreuses années qui ont suivi, mon mari, le prince Henrik, s’est tenu à mes côtés – avec amour et soutien. J’ai également eu le plaisir pendant plus de 25 ans d’avoir ma mère, la reine Ingrid, comme inspiration et exemple ».
« Frederik et Mary, Joachim et Marie ! Vous êtes tous les quatre mon soutien et ma joie constants ici au pays et à l’étranger, avec tout ce qui vous arrive et dans tout ce que vous faites, et en tant que bons et aimants parents de mes huit petits-enfants », a continué la reine, qui a remercié ses enfants et ses belles-filles pour l’éducation qu’ils apportent à leurs enfants.
La reine a ensuite rappelé l’importance et la symbolique du château de Christiansborg, qui réunit à la fois le pouvoir monarchique, judiciaire, législatif et exécutif. Elle a remercié tous les pouvoirs pour leur confiance et leur étroite collaboration tout au long de son règne.
La reine a conclu son discours en parlant du lien qui unit les pays scandinaves. « Aucune nation au monde n’est aussi proche l’une de l’autre que les pays nordiques. C’est pourquoi j’attendais avec impatience d’accueillir le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, le président finlandais Sauli Niinistö et Mme Jenni Haukio et le président islandais Guðni Jóhannesson et Mme Eliza Reid ».