La reine Margrethe II pose un acte symbolique pour la Journée de la Constitution en rouge et blanc sur l’île de Bornholm

Le 5 juin 2023, la reine Margrethe II a posé un acte symbolique auprès de l’Agence de gestion des urgences. La souveraine danoise a remis le premier étendard de cet organisme de secours en respectant le rituel des trois clous. Pour rappeler la date particulière de la Journée de la Constitution, la reine Margrethe II portait une tenue rouge et blanche.

Lire aussi : La reine Margrethe II récompense une archéologue en lui remettant son prix scientifique

La reine Margrethe II donne une première bannière à une antenne locale de l’Agence de gestion des urgences

Le 5 juin est le Jour de la Constitution, considéré comme le jour de fête nationale au Danemark. Il rappelle le 5 juin 1849, date de la signature de la nouvelle constitution par Frédéric VII qui instaure la monarchie constitutionnelle à la place de la monarchie absolue. Contrairement à la plupart des pays, les célébrations publiques de cette journée n’impliquent que très peu le souverain.

En 2023, pour marquer cette journée importante, la reine Margrethe II a décidé d’assister à une cérémonie de remise d’étendard. L’Agence de gestion des urgences de Bornholm est la première antenne de l’agence à obtenir une bannière des mains de la reine. Bornholm est une île située en mer Baltique, à moins de 40 km de la Suède. Elle est éloignée du reste du Danemark de 140 km et on n’y compte que 30 000 habitants malgré ses 600 kilomètres carrés.

Lire aussi : La reine Margrethe II convie les artistes ukrainiens dans sa loge après leur spectacle au Théâtre royal de Copenhague

Cérémonie de la Journée de la Constitution sur l’île de Bornholm

L’Agence de gestion des urgences de Bornholm est donc la première des agences de gestion de secours à obtenir son propre étendard. Un détachement musical de la garde royale entonnait des morceaux lors de la cérémonie à laquelle assistaient des représentants de l’armée. L’agence dépend du ministère de la Défense et a pour but d’intervenir sur les lieux nécessitant des secours d’urgence.

La reine Margrethe II participe à la cérémonie de remise d’étendard à l’Agence nationale danoise des urgences à l’occasion de la Journée de la Constitution (Photo : Pelle Rink/Ritzau/ABACAPRESS.COM)

Comme le veut la tradition, la reine a donné le premier coup sur le clou qui tient la bannière au mât. Le second coup est normalement réservé à la patrie et le troisième coup au récipiendaire du drapeau. C’est donc le secrétaire permanent du ministère de la Défense, Morten Bæk, qui a frappé sur le clou en deuxième position, puis la directrice nationale de l’Agence danoise de gestion des urgences, Laila Reenberg.

Les drapeaux qui sont consacrés royalement symbolisent l’esprit d’équipe dans les unités individuelles et sont traditionnellement utilisés lors des cérémonies dans les forces armées. Une fois les trois coups donnés sur la tête du clou, la reine Margrethe a tendu la bannière au chef de l’Agence de gestion des urgences de Bornholm, le brigadier Henrik Andersen.

Pour rappeler l’importance symbolique du 5 juin, la reine Margrethe portait une tenue rouge et blanche, les deux couleurs du Dannebrog, les couleurs du drapeau danois. Elle portait aussi ses habituelles boucles d’oreilles en forme de marguerite, qui rappellent tout simplement son nom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr