Le mardi 23 mai 2023, la reine Margrethe II a assisté à la soirée ukrainienne organisée au Théâtre royal de Copenhague. Un spectacle exceptionnel, comprenant plus d’une centaine d’artistes arrivés d’Ukraine en bus, était présenté pour la bonne cause au public danois. La reine Margrethe II, impressionnée par la représentation à laquelle elle a assisté, a invité les artistes dans sa loge.
Les danseurs du Ballet ukrainien et d’autres artistes de Kiev réunis sur la scène du Théâtre royal de Copenhague
Le 23 et le 24 mai, le Théâtre royal de Copenhague programmait deux soirées dédiées à l’Ukraine. La reine Margrethe II a assisté à la première représentation du mardi, voulant une fois de plus montrer son soutien au président Zelensky mais aussi à son épouse, Olena Zelenska, dont la fondation est bénéficiaire des recettes du spectacle.
Au début de la représentation, un message de remerciement de la première dame Zelenska a été diffusé dans le théâtre. L’épouse du président a remercié les Danois qui, en achetant un billet, contribuent à la principale cause défendue par sa fondation, à savoir la protection des enfants.
Lire aussi : 300 ans de théâtre danois célébrés tout au long de l’année par la reine Margrethe II
La reine Margrethe II a pu profiter d’un spectacle exceptionnel, confirmant les multiples talents des Ukrainiens, réputés pour leurs écoles de cirque, de danse, de chant et de musique. Plus de 130 artistes sont montés sur scène et dans la fosse, l’Orchestre présidentiel national ukrainien accompagnait les artistes. Plusieurs danseurs du Ballet ukrainien avaient aussi fait le voyage en bus depuis Kiev, comme les autres artistes.
Lire aussi : La reine Margrethe II s’aide d’une canne pour recevoir le président tchèque en présence du prince héritier Frederik
La reine Margrethe II invite les artistes dans sa loge récemment rénovée
La reine Margrethe II, 83 ans, qui a toujours du mal à se déplacer après son opération du dos, a invité dans sa loge les artistes, les organisateurs du spectacle et l’ambassadeur d’Ukraine au Danemark, Mykhailo Vydoinyk.
La souveraine et la famille royale utilisent dans ce théâtre la Loge de Sa Majesté, autrefois appelée la Loge du Roi, qui leur est réservé. La Loge de Sa Majesté a été rénovée en 2022, à l’occasion du Jubilé d’or de la reine, lui permettant de retrouver son style d’origine. La loge comprend un balcon donnant sur la scène mais aussi une antichambre où la reine peut recevoir des invités.
Lire aussi : La confirmation du comte Henrik de Monpezat à Paris : les enfants du prince Joachim réunis avec la famille héritière
La Loge de Sa Majesté est rouge et dorée, peinte de décors légers et fins inspirés des décors pompéiens. Le plafond est orné du monogramme de la reine Margrethe II et de médaillons bleus, et les murs sont recouverts de tapisseries de soie. L’antichambre à l’entrée est richement décorée, avec des murs imitant le marbre dans plusieurs tons et un plafond aux bordures sinueuses et aux vignes fleuries.