La reine Margrethe II reçoit une sculpture de Per Kirkeby pour son anniversaire et l’accueille au château de Marselisborg

Ce week-end, la reine Margrethe II a fêté Pâques en même temps que son 82e anniversaire. En ce samedi et ce dimanche de fête, la reine Margrethe II a notamment accueilli une nouvelle sculpture dans les jardins du château de Marselisborg. Cette sculpture est un cadeau que la reine a reçu pour son anniversaire.

Lire aussi : La reine Margrethe II entourée de la famille héritière pour son 82e anniversaire à Aarhus

Une sculpture de plus dans les jardins du château de Marselisborg

La sculpture a été créée en 1997 par l’artiste Per Kirkeby. Elle a été achetée par la Fondation Salling et offerte à la reine Margrethe II à l’occasion de son 80e anniversaire. Les diverses célébrations d’anniversaire avaient été annulées en 2020 à cause de la crise sanitaire. La reine Margrethe II a enfin pu réceptionner son cadeau, le jour de son 82e anniversaire, ce week-end.

(Photo : Kongehuset)

La sculpture, qui représente une stèle, a été installée dans les jardins du château de Marselisborg. Ce château, situé à Aarhus, est utilisé par la reine à Noël et à Pâques. Au printemps et à l’automne, la reine élit domicile au château de Fredensborg mais elle s’accorde quelques jours à Marselisborg pour les deux fêtes.

(Photo : Kongehuset)

Actuellement à Marselisborg pour fêter Pâques, la reine Margrethe II a profité du fait que cette année son anniversaire tombe le week-end pascal, pour dévoiler la stèle de Per Kirkeby. La sculpture est décrite par la fondation Stalling comme « un morceau de nature » dans la nature. « On espère que la stèle sera, à l’avenir, un sujet de curiosité, d’émerveillement, de débat et de joie pour la famille royale et les nombreux visiteurs du jardin du château ».

(Photo : Kongehuset)
(Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte rendent un dernier hommage à leur mère

La reine Margrethe II découvre l’œuvre offerte pour son anniversaire

Lorsque la reine et sa famille ne résident pas au château, une partie du parc est ouverte au public. Les visiteurs pourront donc admirer cette sculpture qui a été érigée non loin d’un plan d’eau sur lequel flottent des nénuphars. Lors de l’inauguration de la sculpture, le maire d’Aarhus et la vice-présidente du conseil d’administration de la fondation étaient présents.

(Photo : Kongehuset)

Les jardins du château de Marselisborg ont été aménagés à l’anglaise. La reine Alexandrine y a consacré beaucoup de temps et avait engagé le paysagiste Lorents Christian Diederichsen pour travailler à l’élaboration des parterres. « Pendant le règne de la reine Margrethe II, Sa Majesté et le prince Henrik ont ​​laissé leur propre marque » dans les jardins, explique la Maison royale. « Les visiteurs peuvent désormais explorer le jardin et voir un certain nombre de sculptures, dont plusieurs sont les propres œuvres du prince ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr