La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte accueillies aux flambeaux au château de Fredensborg

La procession d’accueil aux flambeaux est une tradition appréciée par les habitants de Fredensborg. Chaque année, à l’approche du beau temps, lorsque le château de Fredensborg devient la résidence officielle de la reine Margrethe II, la population locale accueille la souveraine en se réunissant dans la cour du château avec des torches à la main. Cette année, la reine Margrethe II a pu revivre cette marque d’affection en présence de ses deux sœurs, après deux années d’absence de cette manifestation.

Lire aussi : La reine Margrethe reçoit 2 bancs de la municipalité de Fredensborg pour ses 80 ans

Les habitants de Fredensborg renouent avec la tradition de la procession aux flambeaux

Depuis 1988, la ville de Fredensborg organise une célébration en l’honneur de la reine Margrethe II. Il s’agit d’une manifestation d’affection envers la souveraine danoise qui chaque année quitte Copenhague et le complexe des palais d’Amalienborg pour élire résidence au château de Fredensborg, considéré comme son domicile de printemps.

La reine Margrethe II assiste au rassemblement de la population de Fredensborg dans la cour du château (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Anne-Marie ne se rendra pas au Danemark après la contamination du roi Constantin II

La population peut acheter des flambeaux à la gare de Fredensborg, puis défiler dans les rues de la ville jusqu’au château, au rythme de la musique du corps musical de la Garde royale. Fredensborg est une ville de 40 000 habitants située à moins de 40 km au nord de Copenhague, ce qui permet à la reine de Danemark de pouvoir se rendre très rapidement dans la capitale.

La population de Fredensborg a renoué avec la tradition de la procession aux flambeaux (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Portrait officiel de la reine Anne-Marie de Grèce pour ses 75 ans par la Cour royale danoise

La reine Margrethe II était entourée de ses deux ses deux sœurs devant l’entrée du château de Fredensborg

À cause de la pandémie survenue dès le début de l’année 2020, la procession aux flambeaux n’avait pas été organisée cette année-là ni en 2021. Cela fait donc deux ans que la tradition était rompue. Ce samedi soir, la reine Margrethe II a élu domicile au château de Fredensborg et a été accueillie par la population locale, extrêmement nombreuse et heureuse de renouer avec la tradition.

La reine Margrethe II et ses deux sœurs écoutent les chants patriotiques qui les acclament (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie : trois sœurs réunies au château de Gråsten comme dans leur enfance

La foule, amassée devant l’entrée principale du château, a entonné un chant patriotique lorsque la reine Margrethe II, 81 ans, est arrivée, accompagnée par ses sœurs cadettes, la princesse Benedikte, 77 ans, et la reine Anne-Marie de Grèce, 75 ans.

La princesse Benedikte et la reine Anne-Marie émues par l’affection de la population (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Les habitants de la ville étaient d’autant plus motivés à se présenter à la reine, que cette année, elle fête son Jubilé d’or. Il s’agissait donc d’une occasion d’afficher son affection. En outre, il s’agit aussi d’une année spéciale pour les habitants de Fredensborg car la ville organise des festivités pour son 300e anniversaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr