La reine Margrethe II s’aide d’une canne pour recevoir le président tchèque en présence du prince héritier Frederik

La reine Margrethe II reprend tout doucement ses activités après sa lourde opération au dos. Ce lundi 15 mai 2023, le président de la République tchèque a été accueilli à Amalienborg par la Reine et son fils aîné. La souveraine de 83 ans affichait un grand sourire malgré sa convalescence. Elle a également utilisé une canne pour rester debout durant la rencontre.

Lire aussi : Émouvante première apparition publique de la reine Margrethe II après des mois de convalescence

La reine Margrethe II reçoit Petr Pavel en audience au palais Christian IX

Le prince héritier Frederik était à côté de sa mère ce lundi pour recevoir le président de la République tchèque, Petr Pavel. Le président tchèque est l’ancien chef d’État-Major des Forces armées de son pays. Le général a récemment pris ses fonctions, en mars 2023, succédant Miloš Zeman, qui pendant 10 ans est resté à la tête de ce pays de près de 11 millions d’habitants.

Lire aussi : Apparition au balcon de la reine Margrethe II avec tous ses descendants : une première en 5 ans pour son 83e anniversaire

La reine Margrethe II a subi une lourde opération du dos en février. La reine souffrait des douleurs importantes depuis des années et cette opération était nécessaire pour son confort. Depuis sa reprise du travail, il y a un mois, la reine Margrethe a droit à un agenda allégé. Ses apparitions publiques sont plus rares mais elle continue à assurer ses fonctions constitutionnelles.

Ce lundi, la reine Margrethe est apparue avec une canne lorsqu’elle a accueilli le président Petr Pavel au palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague. Le président était au Danemark dans le cadre du sommet de Copenhague sur la démocratie 2023, qui a lieu dans la capitale danoise les 15 et 16 mai. Le ministre danois de l’Immigration et de l’Intégration, Kaare Dybvad, était également présent lors de la rencontre.

Le rôle du président tchèque est relativement limité. Le pays a adopté un régime parlementaire et le président incarne le visage du pays, assurant principalement une fonction de représentation. Jusqu’en 2013, le président était même élu à l’issue d’un scrutin indirect, selon les votes des deux chambres du parlement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr