La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte assistent à la relève de la garde au château de Graasten

C’est une tradition, tous les vendredis une relève de la garde spéciale a lieu devant le château de Graasten lorsque la reine Margrethe II occupe les lieux. Le château est utilisé par la reine de Danemark principalement durant les vacances d’été. Ce vendredi, la reine Margrethe II était entourée de ses sœurs pour observer la relève de la garde depuis le pas de la porte du château.

Lire aussi : La famille héritière du Danemark assiste à la parade des chevaliers du jeu de bagues

La relève spéciale de la garde du vendredi au château de Graasten

La relève de la garde a lieu à intervalles réguliers devant la plupart des palais royaux d’Europe. Il existe certaines traditions spécifiques à chaque pays et à chaque palais. Au Danemark, lorsque la reine Margrethe II réside au château de Graasten, une relève de la garde plus particulière est organisée les vendredis. Lors de cette relève de la garde, un corps de musique est présent et le public est convié à se regrouper face à l’entrée du château pour observer ce spectacle militaire.

En réalité, deux corps de musique prennent part à la relève de la garde. Le corps musical des gardes royaux est accompagné du corps des tambourins. Ce vendredi, la reine Margrethe II profitait de la compagnie de ses deux sœurs cadettes au château de Graasten quand elles ont décidé d’interrompre leurs activités pour observer la relève de la garde.

Lire aussi : La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

Les trois sœurs assistent à la relève de la garde avec les visiteurs

La reine Margrethe II, 82 ans, la princesse Benedikte, 78 ans, et la reine Anne-Marie, 75 ans, sont sorties sur le pas de la porte du château, à peine apprêtées. Les trois filles du roi Frédéric IX portaient des tenues décontractées. Elles ont salué les visiteurs de loin, qui de l’autre côté de la cour assistaient à la relève de la garde spéciale.

Le château de Graasten, situé non loin de Sonderbourg, est un ancien pavillon de chasse de la famille royale, qui est devenu dans les années 30, la résidence d’été du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Margrethe ayant gardé des souvenirs d’enfance avec ses sœurs dans ces lieux, a décidé de perpétuer la tradition et de venir s’y installer elle aussi pendant les vacances.

Le château de Graasten est un ancien pavillon de chasse devenu la résidence d’été officielle des souverains danois (Photo : Kongehuset)

La princesse Benedikte travaille à plein-temps pour la Couronne, bénéficiant d’une rente pour financer ses engagements. Anne-Marie est la plus jeune des sœurs. Elle est devenue reine des Hellènes à son mariage avec le roi Constantin II de Grèce en 1964. La belle-sœur de la reine Sofia d’Espagne, qui vivait depuis quelques années une vie paisible à Porto-Héli avec son époux, a récemment déménagé à Athènes pour rapprocher l’ancien roi des établissements de santé. Anne-Marie rentre aussi ponctuellement au Danemark auprès de ses sœurs.

La reine Margrethe II, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie lors de leurs vacances à Graasten en 2021 (Photo : Kongehuset)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr