La famille héritière du Danemark assiste à la parade des chevaliers du jeu de bagues

C’est une tradition annuelle qui n’avait plus eu lieu durant les années de crise sanitaire. Cela faisait aussi quatre ans que la famille royale n’avait plus assisté à cet événement. Ce dimanche 17 juillet 2022 avait lieu la fête du jeu de bagues au château de Graasten, où réside actuellement le prince héritier Frederik, son épouse et leurs enfants. La famille héritière est sortie de son château pour assister à la parade équestre et rencontrer le public venu assister à cet événement médiéval à vélo ou à pied.

Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella retirés de leur pensionnat après un scandale qui bouleverse leurs parents

Ambiance médiévale à Gråsten

Le jeu de bagues est l’ancêtre du manège. Discipline autrefois réservée aux nobles chevaliers, le jeu consistait à foncer à cheval droit vers un petit anneau. L’anneau ou la bague est suspendu à un fil tendu entre deux poteaux. Le chevalier est armé d’une lance et doit enfiler l’anneau en fonçant à cheval entre les deux poteaux. Le jeu chevaleresque du Moyen-Âge a perduré dans le temps, en adaptant les règles. On retrouve alors un jeu où les chevaux sont attachés et avancent en cercle, ce qui est la version première des manèges des fêtes foraines.

La princesse Isabella, la princesse héritière Mary, le prince Vincent, le prince héritier Frederik et la princesse Josephine sortent du château de Graasten pour assister à la parade du jeu de bagues (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Dans les pays germaniques et du nord de l’Europe le jeu de bagues est resté une discipline folklorique. Elle est notamment pratiquée au château de Graasten. Ce château, situé au sud du pays à la frontière allemande, est la résidence estivale de la famille royale. À la mi-juillet un tournoi de jeu de bagues est organisé aux abords du château.

Lire aussi : Le prince Felix est célibataire : le petit-fils de la reine Margrethe II a quitté Karen

Retour de la parade des chevaliers du jeu de bagues

Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine sont sortis de leur château ce dimanche 17 juillet pour assister à la parade du jeu de bagues. Seul le prince Christian, fils aîné du couple héritier, était absent. Une fois de plus, l’occasion nous permettait de constater combien la princesse Isabella, âgée de seulement 15 ans, a déjà l’allure d’une jeune femme.

Les princesses ont reçu un bouquet de fleurs au passage de la parade (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

De nos jours, le ringridning (jeu de bagues) n’est plus uniquement une joute de chevaliers. Un festival équestre, sportif et familial est organisé autour de l’événement. Pas moins de 300 cyclistes amateurs étaient présents ce dimanche. Des balades à vélo, à pied ou à cheval sont organisées aux alentours du château. Il y a également un rallye de voitures anciennes qui a lieu en marge du festival.

Les chevaliers défilent aux couleurs de leur équipe dans la petite ville de Graasten avant de rejoindre le terrain. La parade est déjà un grand événement en soi. Les princesses de la famille royale ont reçu un bouquet de fleurs pendant qu’elles observaient passer devant elles les cavaliers affublés de costumes médiévaux. La famille héritière est elle-même passionnée de chevaux. La princesse héritière Mary est une cavalière confirmée qui participe à des compétitions et elle a transmis cette passion à sa fille Isabella.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr