La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

La reine Margrethe II était entourée de sa famille ce 14 janvier 2022 pour rendre un hommage à son père, le roi Frédéric IX. La famille royale du Danemark s’est rendue au mausolée construit pour le roi Frédéric IX, à côté de la cathédrale de Roskilde, pour marquer la 50e année de sa disparition.

Lire aussi : Margrethe II préside un conseil d’État solennel pour ses 50 ans de règne

Margrethe II et Benedikte devant la tombe de leurs parents

La reine Margrethe II célèbre les 50 ans de son règne ce vendredi 14 janvier 2022. L’anniversaire d’un règne coïncide souvent fatalement à l’anniversaire de la mort du souverain précédant. La reine Margrethe II, qui a été contrainte d’annuler la plus grande partie des célébrations en raison de la crise sanitaire, a tout de même voulu rendre hommage à son père, à qui elle a succédé il y a 50 ans.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La famille royale aurait pu être au grand complet. La reine Anne-Marie de Grèce, sœur cadette de la reine Margrethe II, était au départ annoncée au programme. Suite à l’hospitalisation du roi Constantin II de Grèce à cause du coronavirus, son épouse n’a pas pu se rendre au Danemark pour assister aux célébrations du Jubilé d’or de sa sœur ainée, et surtout, rendre hommage à leurs parents à Roskilde.

Lire aussi : Les derniers jours du roi Frédéric IX : Margrethe II lui a succédé il y a 50 ans

Frederik et Joachim réunis à Roskilde devant la tombe de leur grand-père

Des trois filles du roi Frédéric IX, il ne manquait qu’Anne-Marie. La princesse Benedikte était présente aux côtés de la reine Margrethe II qui avait réussi à réunir ses deux fils. Le prince Joachim, qui vit en France avec sa seconde épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants, avait fait le déplacement depuis Paris. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se sont également recueillis devant la tombe du roi Frédéric IX.

La princesse Benedikte et la princesse héritière Mary arrivent à Roskilde (Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
(Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette courte cérémonie, le confesseur royal a lu un texte, puis il a conclu par un Notre Père. Un trompettiste a entonné la version danoise de l’air joué pour le dernier salut des soldats. Trois couronnes de fleurs ont été déposées au pied de la tombe. Chacune des couronnes représente une fille de Frédéric IX et Ingrid. Deux couronnes de lauriers ont aussi été déposées au nom du couple héritier et du prince Joachim et de son épouse.

Les trois couronnes de fleurs des filles de Frédéric IX (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le roi Frédéric IX avait souhaité être enterré dans la nature. Son souhait a été respecté et il ne repose donc pas à l’intérieur de la cathédrale de Roskilde, aux côtés des nombreux autres souverains danois.

Le mausolée du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, à l’extérieur de la cathédrale de Roskilde (Photo : Wikimedia Commons)

La reine Ingrid a fait construire un mausolée à l’extérieur de la cathédrale pour y enterrer son époux. La construction du mausolée n’a débuté qu’en 1980 et a été terminée en 1985. La tombe est protégée par un mur octogonal en briques rouges. Le caveau est prévu pour accueillir jusqu’à 10 cercueils. La pierre tombale est en gneiss du sud du Groenland et le sol pavé autour de la tombe est composé de milliers de galets ramenés des îles Féroé à bord du bateau royal Dannebrog. Sur la pierre tombale est gravée une grande croix en forme d’ancre, rappelant le cœur de marin de Frédéric. La reine Ingrid est décédée en 2000 et a rejoint son époux dans ce mausolée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr