La reine Margrethe II à Tønder pour célébrer la réunification du Schleswig

La reine Margrethe II a visité la municipalité de Tønder ce 6 août 2022. La reine de Danemark s’est rendue à la frontière allemande dans le cadre des célébrations du centenaire de la réunification du Schleswig. La reine Margrethe II a organisé une réception au bord du navire royal Dannebrog pour conclure la journée.

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Christian célèbrent les 100 ans de la réunification du Schleswig

La reine Margrethe dans le sud du Danemark

La municipalité de Tønder comprend plusieurs villages à la frontière allemande, au sud du Danemark. Le château de Schackenborg se trouve notamment dans cette commune. Ce samedi, la reine Margrethe II a visité la commune de Tønder, dans le cadre des célébrations du centenaire de la réunification du Schleswig.

La reine Margrethe II est accueillie par le maire de Tønder (Photo : Martin Ziemer/DDP/ABACAPRESS.COM)

En 1864, le Danemark perdait le duché de Schleswig, un territoire au sud du pays, à la frontière allemande. Le territoire rejoignait la Confédération germanique. À l’issue de la Première guerre mondiale et de l’effondrement de l’Empire allemand, le Schleswig est rendu au Danemark suite à des référendums organisés en 1919 et 1920.

Evolution de la frontière germano-danoise avec la partition du Schleswig-Holstein, l’annexion et la récupération d’une partie du Schleswig (Image : Histoires Royales)

Les deux référendums indiquent que la partie nord du Schleswig est à 75% en faveur d’un rattachement au Danemark, alors que la partie du sud souhaite à 80% rester allemande. Le Schleswig historique est coupé en deux. La partie nord rejoint le Danemark, connue aujourd’hui comme le Jutland-du-Sud. La partie sud est aujourd’hui une partie du Land de Schleswig-Holstein, en Allemagne, où vit une minorité de Danois bénéficiant de certaines particularités administratives et culturelles.

Le 15 juin 1920, le Schleswig était rendu au Danemark. Trois semaines plus tard, le 10 juillet 1920, Christian X et sa famille se sont rendus sur place pour visiter la région et officialiser la réunification. La famille royale danoise devait célébrer le centenaire de la réunification en 2020 mais les événements avaient été reportés en raison de la crise sanitaire.

La reine Margrethe II a paradé en calèche dans les rues de Tønder (Photo : Martin Ziemer/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II et ses héritiers traversent l’ancienne frontière 100 ans après Christian X victorieux d’avoir récupéré le Schleswig

Parade en calèche dans les rues de Tønder

L’année dernière, plusieurs événements ont été organisés pour marquer cet anniversaire. Ce samedi, la reine Margrethe s’est rendue à Tønder pour participer à de nouvelles festivités à la frontière germano-danoise. La reine Margrethe II a été reçue par les autorités locales. Le maire Jørgen Popp Petersen a accueilli la reine, qui est arrivée à l’hôtel de ville en calèche, après avoir traversé Tønder pour saluer la population.

La reine Margrethe II a fait un arrêt par le front de mer puis elle a rejoint la Marsktårnet, une tour d’observation hélicoïdale. Sa journée s’est terminée à Rømø, où le navire royal Dannebrog était amarré. La reine Margrethe a ensuite organisé une réception à bord de son navire avant de quitter la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr