La Danish Film Academy a décidé de rendre hommage à l’ancienne reine de Danemark, en lui remettant ce 3 février un prix Robert, pour sa contribution au monde du cinéma en tant que costumière. La reine Margrethe a réalisé les costumes du film d’époque « Ehrengard ou l’art de la séduction », disponible sur Netflix.
Lire aussi : La reine Margrethe II à l’avant-première du film Ehrengarde
La reine Margrethe reçoit un prix Robert pour son travail sur le film « Ehrengard ou l’art de la séduction »
Il y a quelques mois, la Maison royale avait partagé un reportage complet qui expliquait le processus de création des costumes du film « Ehrengard ou l’art de la séduction », dessinés par la reine Margrethe de Danemark, 83 ans. Déjà costumière et scénographe de ballet de Noël pour le théâtre Tivoli, la reine Margrethe est aussi une spécialiste de couture et de broderie de tissus et vêtements liturgiques.
La reine Margrethe collectionne d’anciennes revues et magazines, découpe et colle des images pour recréer les modèles des costumes qui ont ensuite été confectionnés pour le film « Ehrengard ou l’art de la séduction », réalisé par Bille Augut. Les costumes d’époque ont impressionné le jury de la Danish Film Academy, en charge de décerner les Roberts, l’équivalent des Césars en France ou des Oscars aux États-Unis.
Lire aussi : La reine Margrethe II costumière du film Ehrengarde sur Netflix
La reine Magrethe a reçu le prix Robert de la meilleure costumière de l’année. Les prix portent le nom en hommage à l’artiste qui a réalisé les statuettes, Robert Jacobsen, tout comme c’est aussi le cas pour les Césars. « Je suis profondément reconnaissante, touchée et fière de la reconnaissance que représente le prix Robert », a déclaré la reine Magrethe, qui y voit aussi une énième marque de reconnaissance pour ses années de service. Il y a trois semaines, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils Frederik, après avoir régné 52 ans sur le Danemark.
« Recevoir un prix que l’industrie elle-même décerne me rend particulièrement heureuse, et cela a été une grande joie et un grand plaisir de pouvoir contribuer à l’expression du film », a continué l’ancienne souveraine. « Je voudrais remercier toute l’équipe derrière le film, mais je remercie particulièrement tous ceux qui ont concrétisé mes idées, croquis et dessins – notamment les personnes talentueuses qui ont cousu et travaillé sur les nombreux costumes ».