La reine Margrethe II à l’avant-première du film Ehrengarde

La reine Margrethe II a travaillé ces deux dernières années sur la production du film Ehrengarde ou l’Art de la séduction. Ce 6 septembre 2023, la reine Margrethe II était l’invitée d’honneur du gala organisée par la production du film au palais Moltke. La princesse héritière Mary a également assisté à la projection en avant-première du film pour lequel sa belle-mère a imaginé les costumes et la scénographie.

Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France

L’avant-première du film Ehrengarde ou l’Art de la séduction au palais Moltke

Connue pour ses talents artistiques, la reine de Danemark a apporté sa touche créative à la production du film Ehrengarde ou l’Art de la séduction. Elle a notamment travaillé en tant que costumière sur ce film d’époque, adapté d’un roman de la célèbre auteure danoise Karen Blixen. Ce 6 septembre 2023, Netflix organisait la projection en avant-première de son film, en présence de toute l’équipe de production et des acteurs vedettes.

La reine Margrethe II pose avec les acteurs principaux d’Ehrengarde, dont Sidse Babett Knudsen, Mikkel Boe Følsgaard et Emilie Kroyer Koppel, ainsi que le réalisateur Billie August (Photo : Emil Nicolai Helms/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II costumière du film Ehrengarde sur Netflix

Le rôle principal de la Grande-Duchesse est interprété par Sidse Babett Knudsen, actrice connue pour son rôle de Birgitte Nyborg, dans la série Borgen. Cazotte est interprété par Mikkel Boe Følsgaard, connu pour son rôle dans Borgen mais aussi dans la série The Rain ou encore pour son rôle de Christian VII dans Royal Affair, rôle pour lequel il a été multirécompensé. L’auteure, Karen Blixen, est mieux connue à l’internationale pour son roman Out of Africa (La ferme africaine, en français). Ehrengard a été publié à titre posthume en 1963 et plonge le lecteur dans le royaume de conte de fées de Babenhausen. Le roman avait déjà connu une adaptation cinématographique en 1982 avec Jean-Pierre Cassel dans le rôle de Cazotte.

Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais

La princesse héritière Mary accompagne la reine Margrethe II à l’exposition mettant à l’honneur son travail scénographique

La projection du film Ehrengarde ou l’Art de la séduction (Ehrengard: The Art of Seduction, dans son titre international) a eu lieu au palais Moltke d’Amalienborg, à Copenhague. La reine Margrethe II, 83 ans, a posé sur le tapis rouge à côté du réalisateur Billie August et des acteurs principaux. La princesse héritière Mary a assisté à la séance avec sa belle-mère. En marge de la projection, le travail de la reine était exposé au palais. Les invités ont pu découvrir la soixantaine de panneaux réalisés par la reine pour décrire l’atmosphère de chaque décor. Les panneaux sont réalisés avec une technique de découpage et de décollage d’images trouvées dans des magazines.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan se lancent dans la fiction pour Netflix en adaptant un roman à succès

L’histoire d’Ehrengarde est celle d’un certain, Cazotte, un expert en amour qui joue le rôle d’entremetteur pour un prince héritier maladroit à qui il apprend les rudiments de l’amour. L’histoire se complique lorsque naît un héritier illégitime et qu’éclate le scandale. Cazotte tombe lui-même amoureux d’Ehrengarde, une demoiselle d’honneur. «J’ai essayé d’interpréter l’univers fantastique de Blixen dans l’élaboration des découpages et des costumes, et j’ai hâte de voir l’histoire d’Ehrengarde prendre vie dans le film», avait déclaré récemment la reine Margrethe II à propos de son travail pour lequel elle est créditée en tant que décoratrice et costumière au générique du long métrage qui sera mis en ligne sur Netflix le 14 septembre.

YouTube video

La reine Margrethe II est une spécialiste de la paramentique, c’est-à-dire des vêtements et tissus ecclésiastiques. Au cours de sa longue carrière de couturière, la reine de Danemark a cousu de nombreuses chasubles et antependium, mais aussi des costumes de théâtre. Chaque année, elle met en scène et est en charge des costumes du ballet de fin d’année présenté au théâtre Tivoli. Parmi ses nombreux autres talents artistiques, la reine est aussi peintre, illustratrice et brodeuse. Dans les années 70, sous le pseudonyme d’Ingahild Grathmer, ses dessins avaient été choisis pour illustrer les tomes du Seigneur des anneaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr