La reine Margrethe II a travaillé ces dernières années sur la production du film Ehrengarde ou l’Art de la séduction. Connue pour ses talents artistiques, la reine de Danemark a apporté sa touche créative à cette production et a notamment travaillé en tant que costumière. Il s’agit d’un film d’époque, adapté d’un roman de la célèbre auteure danoise Karen Blixen.
Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France
Quand une reine devient costumière pour un film de Netflix
La reine Margrethe II, 83 ans, est une spécialiste de la paramentique, c’est à dire des vêtements et tissus ecclésiastiques. Au cours de sa longue carrière de couturière, la reine de Danemark a cousu de nombreuses chasubles et antependium, mais aussi des costumes de théâtre. Chaque année, elle met en scène et est en charge des costumes du ballet de fin d’année présenté au théâtre Tivoli. Parmi ses nombreux autres talents artistiques, la reine est aussi peintre, illustratrice et brodeuse. Dans les années 70, sous le pseudonyme d’Ingahild Grathmer, ses dessins avaient été choisis pour illustrer les tomes du Seigneur des anneaux.
La reine octogénaire est bien dans son temps comme le prouve sa dernière collaboration. La plateforme Netflix a fait appel à la reine Margrethe pour diriger la création artistique des décors et des costumes d’un long métrage, dont la première bande-annonce vient tout juste d’être dévoilée. Le film Ehrengarde ou l’Art de la séduction (Ehrengard: The Art of Seduction, dans son titre international), réalisé par Bille August, est une adaptation du roman Ehrengard de Karen Blixen.
Lire aussi : La reine Margrethe II assiste au ballet d’été dans le jardin du palais de Fredensborg
Ehrengarde ou l’Art de la séduction, des costumes et des décors signés Margrethe II
Karen Blixen est mieux connue à l’internationale pour son roman Out of Africa (La ferme africaine, en français). Ehrengard a été publié à titre posthume en 1963 et plonge le lecteur dans le royaume de conte de fées de Babenhausen. Le roman avait déjà connu une adaptation cinématographique en 1982. Cazotte était interprété par Jean-Pierre Cassel. Dans cette nouvelle version, le rôle principal de la Grande-Duchesse est interpété par Sidse Babett Knudsen, actrice connue pour son rôle de Birgitte Nyborg, dans la série Borgen. Cazotte est interprété par Mikkel Boe Følsgaard, connu pour son rôle dans Borgen mais aussi dans la série The Rain ou encore pour son rôle de Christian VII dans Royal Affair, rôle pour lequel il a été multirécompensé.
«J’ai essayé d’interpréter l’univers fantastique de Blixen dans l’élaboration des découpages et des costumes, et j’ai hâte de voir l’histoire d’Ehrengarde prendre vie dans le film», avait déclaré récemment la reine Margrethe II à propos de son travail pour lequel elle est créditée en tant que décoratrice et costumière au générique du long métrage qui sera mis en ligne sur Netflix le 14 septembre.
L’histoire d’Ehrengarde est celle d’un certain, Cazotte, un expert en amour qui joue le rôle d’entremetteur pour un prince héritier maladroit à qui il apprend les rudiments de l’amour. L’histoire se complique lorsque nait un héritier illégitime et qu’éclate le scandale. Cazotte tombe lui-même amoureux d’Ehrengarde, une demoiselle d’honneur.