Les sorcières étaient des femmes aux pouvoirs extraordinaires pour les Vikings. Au Musée national du Danemark, une exposition est consacrée aux mystérieuses diseuses de bonne aventure qui avaient une grande influence sur la vie des hommes, y compris sur celle de certains rois. La reine Margrethe a inauguré cette exposition envoûtante, ce mercredi.
Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le musée de dessins de presse au musée en plein air Den Gamle By
La reine Margrethe inaugure une exposition envoûtante sur les sorcières vikings
Ce 26 juin 2024, la reine Margrethe s’est rendue au Musée national du Danemark (Nationalmuseet) pour inaugurer l’exposition « Vølvens varsel », consacrée aux sorcières vikings. Une « Völva » (sorcière viking) était une diseuse de bonne aventure, à la fois une dirigeante de secte et une figure mythologique. Elles possédaient des pouvoirs si puissants que même le roi Harald 1er pouvait avoir besoin de leur aide et de leurs conseils.

Lire aussi : Margrethe II inaugure le musée dédié au conteur Andersen
À l’époque viking, les femmes sorcières étaient influentes et redoutées, et elles jouaient un rôle important pour les Vikings dans leurs tentatives de comprendre le monde qui les entourait et leur propre destin. La reine Margrethe a découvert l’univers envoûtant de ces femmes sorcières à travers cette exposition qui se base sur des artefacts de cette époque. Tout commence par la découverte d’une tombe d’une femme au Fyrkat, l’une des forteresses circulaires vikings les plus célèbres.


Parmi les 30 tombes à Fyrkat, une se démarque. Il s’agit de la tombe d’une femme, que l’on pense être une sorcière, enterrée avec un bol en bronze, des ossements de petits animaux et un petit sac contenant des plantes hallucinogènes et du poison. Surtout, des sortes de petits bâtons ont été trouvées dans cette tombe. Les recherches récentes indiquent qu’il s’agirait de sortes de baguettes magiques, qui leur servaient à la fois pour leurs incantations mais aussi comme des sceptres ou des cannes pour asseoir leur pouvoir.

La reine Margrethe a rencontré le directeur de cette exposition, Kasper Holten, qui plonge le visiteur dans un monde magique, grâce à la scénographie de Steffen Aarfing. L’exposition s’ouvre sur un voyage, et les visiteurs marchent sur les traces du puissant dieu Odin et ils rencontrent la sorcière.