La reine Mary dévoile les timbres de Noël qui honorent le nouveau couple royal

Mary de Danemark dévoile chaque année les timbres de Noël, une collection de timbres vendus à l’approche des fêtes pour financer des maisons d’accueil pour enfants. Depuis 120 ans, les Danois ont l’habitude d’acheter ces timbres spéciaux dont les dessins changent chaque année. La collection 2024 met le nouveau couple royal à l’honneur.

Lire aussi : Le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte conviés à une réception par la présidente islandaise

Les timbres de Noël sont dévoilés chaque année par Mary de Danemark

Chaque année, Mary de Danemark est chargée de dévoiler le dessin de la collection de timbres du Julemærkefonden. Pour la première fois, Mary le faisait en tant que Reine. Le roi Frederik X a succédé à sa mère sur le trône danois en janvier dernier, suite à l’abdication surprise de sa mère, la reine Margrethe. Le Julemærkefonden souhaitait mettre le nouveau couple royal à l’honneur, d’autant plus que la reine Mary est la marraine de la fondation. Elle partage son parrainage avec le comte Ingolf et la comtesse Sussie de Rosenborg, des cousins de la reine Margrethe.

La collection de timbres de Noël de cette année rend hommage au nouveau couple royal (Photo : Ida Marie Odgaard/RitzauScanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le premier banquet d’État de Frederik X et Mary dans la pure tradition royale en l’honneur de la présidente d’Islande : fleurs, menu et musique choisis avec soin

C’est en 1904 qu’un employé de la poste danoise a eu l’idée d’ajouter une dimension caritative à la vente de timbres pendant la période de Noël. Depuis ce jour-là, c’est une véritable tradition dans le pays, les Danois achètent des timbres de collection, spécifiques à la période de Noël. À l’origine, l’argent servait à soigner les tuberculeux. Aujourd’hui, cet argent sert à faire fonctionner les maisons d’accueil gérées par la Maison du timbre. Chaque année, jusqu’à 1 000 enfants bénéficient d’un séjour dans l’un des cinq foyers de l’association, ce qui renforce leur bien-être et leur estime de soi, tout en luttant contre le malheur, la solitude et le harcèlement.

Ce 10 octobre 2024, soit un mois plus tôt que les années précédentes, la reine Mary a dévoilé la nouvelle collection. En choisissant d’afficher les visages du roi Frederik et de la reine Mary sur les nouveaux timbres, la fondation a perpétué une tradition initiée dès 1907 lorsqu’un timbre fut créé après l’accession au trône du roi Frédéric VIII un an auparavant. Depuis lors, chaque changement de règne s’est accompagné d’une collection spéciale royale.

Niels Ditlev, l’artiste qui a dessiné les timbres, était également présent pour aider la reine à dévoiler la collection. Chaque timbre pris séparément représente une activité, sous forme de dessin stylisé, qui caractérise les habitudes des Danois. Niels Ditlev s’est inspiré de la devise que le roi Frederik a choisie pour son règne : « Unis, engagés, pour le royaume du Danemark », explique la Fondation. L’artiste a alors choisi des activités qui unissent la population. Certains symboles rappellent aussi des éléments historiques qui font partie intégrante de l’identité danoise, comme l’héritage viking par exemple.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr