La visite d’État historique de la présidente d’Islande au Danemark touche à sa fin. Avant de partir, Halla Tómasdóttir avait organisé une réception de remerciement pour le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte, les trois membres de la famille royale qui l’ont chaleureusement accueillie avec son époux, lors de ce séjour à Copenhague.
La présidente Halla Tómasdóttir organise sa réception de remerciement
La présidente islandaise, Halla Tómasdóttir, qui a entamé son mandat de quatre en août dernier, a effectué sa toute première visite d’État en se rendant au Danemark le 8 octobre 2024. Le roi Frederik X a invité la présidente chez lui durant sa première année de règne, lui-même ayant succédé à sa mère en janvier dernier. Le roi Frederik souhaite maintenir les liens forts qui unissent le Danemark aux autres pays nordiques.


Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
La visite d’État de la présidente islandaise, accompagnée de son époux, Björn Skúlason, dure trois jours, du mardi au jeudi. Le dernier jour ne comprend qu’une seule activité au programme, avant la cérémonie d’adieu. Ce mercredi soir, pour conclure la deuxième journée de visite, la présidente islandaise invitait des hôtes à une réception organisée au Nordatlantens Brygge.


Lire aussi : Margrethe de Danemark : l’ancienne princesse d’Islande fait ses adieux au président islandais
Le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte sont remerciés pour leur hospitalité
La tradition diplomatique veut que le chef d’État qui invite son homologue, lui organise un dîner ou un banquet d’État à l’issue de la première journée de la visite d’État. Tandis que le chef d’État visiteur organise à son tour une soirée de son choix pour conclure l’une des soirées de la visite d’État, souvent la deuxième soirée. Cette soirée peut prendre différentes tournures. Il s’agit le plus souvent d’un concert, d’un spectacle ou d’une réception.

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Ce mercredi soir, la présidente Halla Tómasdóttir et Björn Skúlason attendaient le couple royal devant le Nordatlantens Brygge. Cet endroit est une salle d’événements (qui signifie la Maison Nord Atlantique) cogéré par les différents pays nordiques. Le Nordatlantens Brygge propose une programmation d’événements mettant en avant la culture et l’histoire de l’Islande et du Danemark, y compris ses deux autres nations, le Groenland et les îles Féroé.

Lire aussi : La rencontre historique et symbolique entre le roi Frederik X et la présidente islandaise
Lors de cette soirée, la présidente islandaise n’avait pas oublié la princesse Benedikte, elle aussi présente lors du banquet d’État de la veille. La princesse Benedikte est née quelques semaines avant l’abolition de la monarchie en Islande. Le 25 février 1944, le parlement islandais a décidé de couper les ponts avec les autorités danoises. Le pays était indépendant depuis 1918 mais le chef de l’État restait le roi danois Christian X. Le 23 mai 1944, les Islandais se prononcent à 98% pour l’abolition de la monarchie au cours d’un référendum. La république est proclamée le 17 juin. La princesse Benedikte, petite-fille du roi Christian X, est née le 29 avril. À sa naissance, en plus d’être princesse de Danemark, elle a reçu le titre de princesse d’Islande, tout comme sa sœur aînée, Margrethe. Margrethe et Benedikte sont aujourd’hui les deux dernières personnes en vie qui ont été princesses d’Islande.