Ce 29 février 2024, la reine Mary de Danemark a participé aux célébrations de la Journée de la rareté, une journée dédiée à la sensibilisation aux maladies rares. La reine Mary a remis des prix et a rendu hommage à toutes les personnes qui apportent leur contribution aux patients atteints de maladies rares.
Lire aussi : Mary de Danemark assure son premier engagement solo en tant que Reine
La reine Mary participe à la Journée de la rareté qui a lieu tous les quatre ans, le 29 février
« Lorsque vous entendez des bruits de galop derrière vous, vous pensez à des chevaux plutôt qu’à des zèbres ». Cette célèbre maxime a été prononcée dans les années 40 par le docteur Théodore Woodward. Depuis lors, le zèbre est devenu l’emblème utilisé pour symboliser les maladies rares. C’est pourquoi, cette année, l’organisation danoise Sjældne Diagnoser a lancé une campagne nationale de coloriage de dessins de zèbre, dans le but de sensibiliser la population aux maladies rares.

Lire aussi : La reine Letizia repend ses habitudes de début d’année à la Fédération espagnole des maladies rares
Tous les quatre ans, l’organisation célèbre la Journée de la rareté. La date du 29 février, qui n’existe que lors des années bissextiles, a été choisie pour symboliser cette rareté. En ce jour, la reine Mary a souhaité montrer son soutien au travail de l’organisation Sjældne Diagnoser, en participant à un événement organisé à la Maison de l’Industrie de Copenhague. L’organisation regroupe 55 associations danoises qui s’occupent de diverses maladies rares.
La reine Mary a participé à la remise des prix de l’association, qui a récompensé un éducateur de jeunesse de l’hôpital de Copenhague, Jakob Højer, et la présidente de l’association Angelman Jane Villemoes. Après la cérémonie de remise des prix, la Reine a aidé à colorier un zèbre afin de symboliser la visibilité de la diversité et des diagnostics rares. La reine Mary a aussi pu s’entretenir avec des représentants des différentes associations.