Mary de Danemark assure son premier engagement solo en tant que Reine

Ce lundi 26 février 2024, la reine Mary de Danemark a repris le travail après avoir passé des vacances en famille en Suisse. La reine Mary était chargée de remettre les prix EliteForsk 2024, destinés à récompenser des chercheurs. Cet événement était aussi le tout premier engagement public assuré par la reine Mary depuis l’accession au trône de son époux.

Lire aussi : Frederik X et Mary préparent leur croisière nordique jusqu’au Groenland après leurs visites d’État dans les royaumes scandinaves

La reine Mary se remet au travail

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark abdiquait après 52 ans de règne. Âgée de 83 ans, la souveraine a laissé sa place à la nouvelle génération. Son fils, Frederik X lui a succédé. Depuis l’accession au trône de Frederik, le nouveau Roi et son épouse, la reine Mary, ont assisté à peu d’engagements publics. La reine Mary a, par exemple, accompagné son époux et le reste de la famille royale à un office commémoratif à Aarhus ou encore, à une séance spéciale au parlement.

Le roi Frederik, de son côté, a dirigé seul une importante mission commerciale danoise en Pologne, au début du mois de février. Ce voyage était prévu de longue date et il devait normalement l’assurer en tant que prince héritier. La reine Mary n’était pas du voyage. Ces derniers jours, les activités de la famille royale danoise étaient à l’arrêt en raison des vacances scolaires. Le roi et la reine étaient en vacances en Suisse, dans leur chalet de Verbier, où ils partent skier chaque année.

Lire aussi : Rare photo de la reine Mary avec son père en Australie pour son premier anniversaire en tant que Reine

Premier engagement public en solo pour Mary en tant que reine de Danemark

Ce lundi 26 février, la reine Mary, 52 ans, a repris le travail. Elle était chargée de remettre les prix EliteForsk aux cinq lauréats de cette année. Cette sortie publique était donc le tout premier engagement en solo et en tant que Reine pour Mary. Les prix EliteForsk sont décernés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche, en présence de la ministre Christina Egelund. Chaque prix s’accompagne d’une bourse d’1,2 million de couronnes, soit environ 160 000 euros. 200 000 couronnes sont données en récompense, à titre personnel, au chercheur, soit près de 27 000 euros. Le million de couronnes restant doit être destiné à financer la poursuite des activités de recherche.

La reine Mary sur la scène pour applaudir les lauréats et remettre les prix EliteForsk ce 26 février 2024 (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Les lauréats de cette année étaient les professeusr Amelia-Elena Rotaru, Irene Tamborra, Mads Albertsen, Peter Dalsgaard et Thomas Gammeltoft-Hansen. En plus de la remise des prix EliteForsk, la reine a distribué 18 bourses d’études destinées à financer des séjours d’études qui permettront à des universitaires de mener leurs recherches à l’étranger.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr