Pour la première fois en tant que Reine, Mary de Danemark a remis les prix Carlsberg pour la recherche. Ce 4 septembre 2024, l’épouse du roi Frederik a récompensé deux chercheurs danois au cours d’un gala.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary font escale en Fionie
Remise des prix Carlsberg 2024 à Rubina Raja et Jesper Qualmann Svejstrup
Ce 5 septembre 2024, la reine Mary de Danemark, 52 ans, était invitée à assister à la remise des prix Carlsberg à la Glyptothèque Ny Carslberg de Copenhague. La reine Mary assiste à cette remise de prix chaque année mais il s’agissait de sa première participation en tant que Reine. Elle a été accueillie par Majken Schultz, présidente de la Fondation Carlsberg, qui était accompagnée du ministre de l’Éducation et de la Recherche, Christina Egelund.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary débarquent sur l’île d’Æro
Le prix de recherche de la Fondation Carlsberg est doté d’une récompense d’une valeur d’un million de couronnes, soit environ 134 000 euros. Un quart du montant est une récompense personnelle et le reste doit être utilisé pour des activités de recherche. Les prix sont remis chaque année lors du gala de la fondation. La Fondation Carlsberg a été fondée en 1876 par Carl Christian Jacobsen, le fondateur de la brasserie Carlsberg.
Cette année, les lauréats sont l’archéologue Rubina Raja et le biochimiste Jesper Qualmann Svejstrup. Rubina Raja est professeure à l’Université d’Aarhus et elle a reçu le prix pour ses études archéologiques approfondies sur les sociétés et réseaux urbains anciens. Jesper Qualmann Svejstrup est professeur à l’Université de Copenhague. Il a mené des recherches révolutionnaires sur la « machine » moléculaire qui transcrit nos gènes.
En 1897, le fils de Jacobsen, alors à la tête de la brasserie et de la fondation, a fait construire la Ny Carlsberg Glyptotek, un musée qui comprend principalement des œuvres de l’âge d’or de l’art danois. C’est dans ce musée qu’ont lieu la remise des prix de la fondation et son gala annuel.