Le roi Frederik et la reine Mary font escale en Fionie

Ce mercredi 21 août 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la troisième journée de leur croisière estivale à bord du navire royale Dannebrog. Lors de cette journée, le couple royal danois a fait escale à Assens, une ville côtière de Fionie, au Danemark du Sud.

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary débarquent sur l’île d’Æro

La croisière du roi Frederik X et la reine Mary fait une halte à Assens

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, effectuent leur première croisière estivale en tant que souverains. Les souverains danois ont pour tradition de visiter chaque été des villes côtières du pays en se déplaçant à bord du navire royal Dannebrog. Après une première journée sur l’île de Bornohlm, au sud de la Suède, le couple royal a rejoint l’île d’Æro, ce mardi. Ce mercredi 21 août, au troisième jour de leur croisière, Frederik et Mary sont arrivés à Assens.

Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent à Assens (Photo : Kongehuset)

Le couple royal danois a jeté l’ancre à Assens, une commune de 40 700 habitants dont 6000 vivent dans la localité d’Assens, plus grande ville de la commune. Assens est située sur l’île de Fionie, troisième île du Danemark en superficie. Le roi et la reine sont arrivés à Assens vers 10 heures, accueillis par le maire, Søren Steen Andersen. Un détachement du corps musical d’un régiment du Schleswig a entonné la marche du Roi Christian lors de l’arrivée du couple.

Assens est la plus grande localité de la commune d’Assens, à l’ouest de l’île de Fionie (Image : Histoires Royales)

Le maire, son épouse et le couple royal se sont déplacés à bord d’une calèche, remontant l’avenue principale d’Assens, pour rejoindre l’hôtel de ville. Le maire y a réservé une cérémonie d’accueil durant laquelle il a présenté les membres de son conseil municipal aux souverains. Ce nouvel hôtel de ville a été inauguré en 2011, ayant investi l’ancienne usine sucrière de la ville qui a été totalement réaménagée. La cheminée de 60 mètres sert aujourd’hui de point de repère dans la ville.

Le roi Frederik et la reine Mary rencontrent des étudiants qui défendent leurs droits (Photo : Kongehuset)

La première visite du roi Frederik et de la reine Mary s’est déroulée à l’école Peter Willemoes. Le directeur Thomas Lykkegaard Pedersen était accompagné d’un élève représentant du Conseil des droits des étudiants. Cette école, certifiée par l’UNICEF, accueille 200 étudiants de 13 nationalités différentes. Le fonctionnement du Conseil des droits des étudiants a été présenté aux souverains. Celui-ci sert à améliorer et pointer des dysfonctionnements dans les conditions des jeunes.

Visite du local de la Croix-Rouge qui sert d’école des devoirs (Photo : Kongehuset)

Le roi et la reine ont ensuite visité le local de la Croix-Rouge de l’école qui gère une cafétéria au sein de l’établissement. En visitant l’infrastructure sportive, Frederik et Mary ont rencontré l’équipe de football Assens FC Optimus, un club de football pour les citoyens ayant des besoins spéciaux.

Passage par le terrain de foot où s’entraîne l’équipe de jeunes ayant des besoins spéciaux (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary assurent leur première croisière estivale en tant que souverains : Première halte à la découverte de l’île de Bornholm

Promenade dans la forêt de Lundager

Le roi et la reine de Danemark ont rencontré le garde forestier de l’Agence pour la nature, Jakob Harrekilde, et le responsable environnemental de la municipalité, à l’entrée de la forêt de Lundager. Au cours d’une promenade en forêt, le couple royal a entendu parler du projet de boisement. Le boisement a contribué à accroître la protection des eaux souterraines tout en permettant au public d’utiliser la zone à des fins récréatives. La municipalité a également reçu récemment un prix national pour un projet environnemental dans cette forêt. En souvenir de la promenade, le couple royal a planté un arbre dans la forêt avant de partir.

Les souverains plantent un arbre après leur promenade (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik pose à côté du chêne en bordure de forêt (Photo : Kongehuset)

C’est au Pavillon de la Forêt que la municipalité d’Assens a organisé un déjeuner pour fêter la venue couple royal. Le déjeuner s’est déroulé en musique, dans ce bâtiment du 19e siècle, un ancien pavillon forestier qui est aujourd’hui devenu un édifice emblématique de la ville.

Visite du laboratoire de la station d’épuration (Photo : Kongehuset)
La reine Mary découvre le fonctionnement de l’épuration de l’eau (Photo : Kongehuset)

Après le déjeuner, le roi Frederik et la reine Mary ont visité une station d’épuration respectueuse de l’environnement. Les dirigeants de la station ont expliqué aux souverains pourquoi elle était économe en énergie et contribue à améliorer l’environnement. Outre la gestion des eaux usées, la nouvelle usine produit également du biogaz.

Lire aussi : La reine Margrethe II termine sa croisière estivale à Fredericia

Visite culturelle et historique d’Assens

Lors de leur visite, les souverains ont croisé la route d’étudiants qui participent à une visite pédagogique dans la station, leur permettant de comprendre le fonctionnement d’infrastructures publiques qui contribuent au développement vert de la ville. Une deuxième visite toujours sur le même thème, a eu lieu ensuite au sein de la société WaterCare. WaterCare est la société leader au Danemark dans le domaine des produits qui nettoient les eaux usées et les eaux de pluie.

Visite au sein de la société WaterCare (Photo : Kongehuset)

L’après-midi à Assens s’est achevé par une visite de la ville. Le roi Frederik et la reine Mary ont fait une halte par le musée de la ville, qui retrace l’histoire de cette bourgade qui a reçu le privilège de cité du roi Frédéric 1er en 1524. Lors de cette promenade dans la ville, le couple est passé par la place principale, où une célébration était organisée pour le 500e anniversaire de la ville. Frederik et Mary ont ensuite rejoint l’une des anciennes fermes marchandes du 17e siècle et le musée dédié au héros naval local, Peter Willemoes, qui est né dans ce bâtiment en 1783.

La promenade urbaine se termine au Kulturkajen, qui est l’ancien hôtel de ville d’Assen, mais qui abrite aujourd’hui plusieurs services publics, dont la bibliothèque d’Assen. La journée s’est terminée comme chaque soir par une réception organisée par le couple royal à bord de son navire. Le navire royal Dannebrog accueillait l’ensemble des personnes ayant contribué à l’organisation de cette journée de visite à Assens.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr