Le roi Frederik et la reine Mary débarquent sur l’île d’Æro

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la deuxième journée de leur croisière estivale ce mardi 20 août. Le couple royal danois voyage à bord du navire royal Dannebrog qui l’a emmené sur l’île d’Æro.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary assurent leur première croisière estivale en tant que souverains : Première halte à la découverte de l’île de Bornholm

Le deuxième jour de la croisière estivale du roi Frederik et de la reine Mary

Le roi Frederik X de Danemark, monté sur le trône danois en janvier dernier, poursuit la tradition des croisières estivales. Pour son premier été en tant que souverain, Frederik a organisé une croisière à bord du navire royal Dannebrog, comme l’ont fait ses prédécesseurs. Durant cette croisière, accompagné par la reine Mary, le roi Frederik fait chaque jour une halte dans une ville côtière.

Le roi Frederik et la reine Mary arrivent Marstal, une localité de l’île d’Æro, au deuxième jour de leur croisière estivale (Photo : Kongehuset)

La croisière a commencé lundi 19 août sur l’île de Bornholm, située en mer Baltique, sous la Suède. Ce mardi 20 août 2024, le couple royal s’est rapproché du Danemark continental, ce qui l’a obligé à effectuer un long trajet à bord de son navire. Pour cette raison, la deuxième journée a commencé un peu plus tard. C’est à 13 heures que le roi Frederik et la reine Mary ont mis les pieds sur l’île d’Æro.

Après avoir visité l’île de Bornholm lundi (sous la Suède), le navire royal a rejoint l’île d’Æro, dont le territoire est regroupé sous une seule municipalité, dans la région du Danemark du Sud (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe II termine sa croisière estivale à Fredericia

Visite de l’île d’Æro

L’île d’Æro, où vivent près de 6000 habitants, a une superficie de 88 kilomètres carrés. Plusieurs localités se trouvent sur cette île, dont la totalité du territoire est gérée par une seule commune. Le roi Frederik et la reine Mary ont amarré au large de Marstal, l’une des localités de l’île, et se sont approchés du port de la ville en utilisant une plus petite chaloupe. Le maire, Peter Hansted, les a accueillis, au son de la marche militaire du roi Christian interprétée par un détachement de la garde royale.

Le couple royal traverse la localité avec le maire (Photo : Kongehuset)
Les insulaires sont venus nombreux pour saluer le couple royal (Photo : Kongehuset)

Le couple royal et la délégation officielle de représentants locaux se sont dirigés vers la Motorfabrikken Marstal. Cette ancienne usine de moteurs de bateaux de pêche a plus de 120 ans. Le couple royal a reçu des explications sur les lieux par les nouveaux propriétaires de l’usine. L’usine a fonctionné de 1934 à 1995. En 2017, trois femmes de Marstal se sont regroupées pour racheter l’usine délabrée et la transformer en pôle culturel. Aujourd’hui, l’usine sert de centre culturel, de lieu de rencontre et de travail. C’est ici que le maire a organisé sa cérémonie d’accueil du couple royal, présentant au roi et à la reine les membres de son conseil communal, après avoir prononcé un discours.

La cérémonie d’accueil se déroule dans l’ancienne salle des machines de l’ancienne usine de moteurs de bateau (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X se remet au travail : première audience publique de rentrée avec les Danois

Promenade en ferry électrique et visite du manoir Søbygaard

Dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary se sont rendus dans la localité de Søby. Depuis le port, ils ont embarqué à bord du ferry électrique Ellen. Le capitaine leur a parlé de ce bateau mis en service en 2019. Ce ferry est reconnu comme étant le ferry électrique avec la plus grande autonomie au monde. Le couple royal a fait u petit tour sur l’eau pour profiter des magnifiques paysages de la côte.

Le couple royal à bord d’un ferry électrique à grande autonomie (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik et la reine Mary ont retrouvé la terre ferme après une heure de promenade sur l’eau. À l’ancien manoir Søbygaard, datant de 1580, la gérante actuelle, Stine Spøring, a accueilli Frederik et Mary avec des responsables de l’Association des amis de Søbygaard. Ce manoir fut le pavillon de chasse de Hans le Jeune. Aujourd’hui, le manoir sert de lieu d’accueil pour les visiteurs du géoparc Det Sydfynske Øhav.

Petite halte au manoir Søbygaard (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II entame sa croisière de fin d’été avec une première halte à Vordingborg

Randonnée dans le géoparc du sud d’Æro et fin de journée dans la charmante ville d’Ærøskøbing

Après avoir visité le manoir, le roi Frederik et la reine Mary se sont lancés dans une promenade d’une heure dans la nature environnante. Cette randonnée dans le géoparc s’est déroulée accompagnée d’un garde forestier et d’un guide nature. Ce géoparc, qui couvre le côté sud de l’île d’Æro, est classé par l’UNESCO.

Dans l’après-midi, le roi Ferderik et la reine Mary se sont promenés dans le sud de l’île (Photo : Kongehuset)
Frederik et Mary ont découvert le magnifique géoparc Det Sydfynske Øhav (Photo : Kongehuset)
Promenade dans le géoparc de l’île (Photo : Kongehuset)

En fin d’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont continué leur promenade, en ville cette fois-ci. Ils ont parcouru une distance depuis la place d’Ærøskøbing jusqu’au port d’Ærøskøbing, accompagnés du maire Peter Hansted et de son premier adjoint. Ærøskøbing est une ville de 900 habitants située au nord de l’île. Elle est considérée comme la ville du 18e siècle la mieux préservée du Danemark. En 2002, elle a reçu le prix Europa Nostra pour la préservation du patrimoine culturel européen.

La journée s’est terminée dans la charmante ville d’Ærøskøbing (Photo : Kongehuset)
Le couple royal observe les invités de leur réception qui montent à bord de la navire (Photo : Kongehuset)

Lors de cette promenade, le groupe a fait une halte dans une distillerie de whisky qui fait aussi la fierté de la localité. Enfin, en soirée, le couple royal a organisé son habituelle réception à bord de son navire pour remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette journée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr