La reine Mary rencontre des confirmands au deuxième dimanche de l’Avent

Durant les quatre semaines de l’Avent, le roi Frederik et la reine Mary observent différentes traditions religieuses et même coutumières pratiquées au Danemark. À l’occasion du deuxième dimanche de l’Avent, la reine Mary est allée à la rencontre de futurs confirmés qui terminent leur préparation religieuse.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus

La reine Mary rencontre des futurs confirmés au deuxième dimanche de l’Avent

Durant ces quatre semaines qui nous séparent de Noël, le roi Frederik X et la reine Mary ont décidé de visiter le Danemark, accompagnés de certains experts afin de comprendre « le fil conducteur entre le Noël préchrétien des Vikings et la fête que nous connaissons et célébrons aujourd’hui », explique la Maison royale. Le couple royal effectue des visites auprès des communautés religieuses pour mieux appréhender les traditions.

La reine Mary allume la deuxième bougie de l’Avent entourée de confirmands (Photo : Kongehuset)
La reine Mary visite une église de Copenhague pour le deuxième dimanche de l’Avent (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

Ce 8 décembre 2024, à l’occasion du deuxième dimanche de l’Avent, la Maison royale a partagé des photos et une vidéo d’une visite effectuée par la reine Mary à l’église de Grundtvig, dans le quartier de Bispebjerg à Copenhague. Lors de sa visite, la reine Mary était entourée de confirmands.

Deux prêtres accompagnent la reine Mary lors de cette visite (Photo : Kongehuset)
La reine Mary échange avec des futurs confirmés qui poursuivent leur formation religieuse (Photo : Kongehuset)

La reine Mary a pu échanger avec ces jeunes qui s’apprêtent à recevoir la confirmation. Dans le rite luthérien de l’Église du Danemark, la confirmation n’est pas un sacrement et pourtant, il s’agit d’un rite de passage très important, qui coïncide presque avec l’entrée dans l’âge adulte. Dans la famille royale, la confirmation est célébrée en grande pompe.

Photo de groupe de la reine Mary avec les confirmands à l’église de Grundtvig (Photo : Kongehuset)

Lors de sa visite, la reine Mary était entourée des femmes prêtres Inge Lise Løkkegaard et Agnete Veit. La reine Mary a posé un certain nombre de questions aux confirmands, à propos de leur foi, de leur démarche et de l’importance du respect des rituels et traditions. Avant de partir, la reine Mary a chanté le chant de Noël « Dejlig er den himmel blå » avec l’assemblée, puis elle a allumé la deuxième bougie de la couronne de l’Avent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr