Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus

Dans le cadre de la visite d’État du président de la République arabe d’Égypte au Danemark, le président Abdel Fattah al-Sissi a remis plusieurs récompenses au roi Frederik X et à la reine Mary, ainsi qu’aux princesses Benedikte et Marie. En échange, le roi Frederik X a remis les insignes de l’ordre de l’Éléphant à son invité égyptien.

Lire aussi : La princesse Marie fait un retour surprise étincelant avec son diadème floral et une robe Jenny Packham au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

Le roi Frederik reçoit le collier de l’ordre du Nil

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, accueillent le président Abdel Fattah al-Sissi, 70 ans, du 6 au 7 décembre au Danemark. Le roi Frederik X, monté sur le trône danois en janvier 2024, a choisi d’honorer l’Égypte dès la première année de son règne, en invitant le président de la République arabe d’Égypte dans son pays. Les deux chefs d’État ont participé à plusieurs cérémonies ce vendredi et ont terminé leur journée par un banquet d’État offert au château de Christiansborg.

Le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, entouré de la reine Mary et du roi Frederik X de Danemark au château de Christiansborg, à Copenhague (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent le président égyptien au palais Christian VII

La tradition diplomatique veut qu’il y ait un échange de distinctions honorifiques lorsque deux chefs d’État se rencontrent dans le cadre d’une visite d’État. Il est également courant que les princes et princesses qui prennent part à des activités liées à cette visite d’État soient également distingués. Ce vendredi 6 décembre, alors que le président Al Sissi était invité au palais Christian VII, il a accordé des distinctions aux membres de la famille royale danoise, leur permettant de les porter pour la première fois au banquet d’État organisé en soirée au château de Christiansborg. Le roi Frederik X a reçu le collier de l’ordre du Nil.

La reine Mary avec le cordon gris clair bordé de jaune de l’ordre des Vertus e tle roi Frederik X avec le collier de l’ordre du Nil (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

L’ordre du Nil (Kiladat El Nil) est la plus haute distinction égyptienne, créée en 1915 par le sultan Hussein Kamal. Depuis l’instauration de la république en 1953, les grades de cet ordre ont été réduits au grand cordon et au collier. Le collier est uniquement décerné aux chefs d’État.

Détail du collier de l’ordre du Nil porté par le roi Frederik X. Au cou, le roi Frederik porte l’insigne de l’ordre de Dannebrog suspendu au monogramme de la reine Margrethe II (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

La reine Mary, la princesse Benedikte et la princesse Marie distinguées de la classe suprême de l’ordre des Vertus

La reine Mary, la princesse Benedikte, 80 ans, et la princesse Marie, 48 ans, respectivement l’épouse, la tante et la belle-sœur du roi Frederik X, ont été récompensées de l’ordre des Vertus (Nishan al-Kamal). Le cordon de l’ordre est bleu avec des bords jaunes. L’ordre des Vertus est un ordre de chevalerie réservé aux femmes, créé en 1915 par le sultan Hussein Kamal. Le ruban de l’ordre est gris avec des bords jaunes. L’ordre se divise en quatre classes. La reine Mary et les princesses ont reçu la classe suprême, qui est le plus haut grade de l’ordre.

La princesse Marie porte le cordon gris clair avec liserés jaunes de l’ordre des Vertus en écharpe sur sa robe verte Jenny Packham (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La princesse Benedikte au banquet d’État en l’honneur du président égyptien (Photo : Kongehuset)
Les insignes de l’ordre des Vertus (Nishan al-Kamal), un ordre égyptien réservé aux femmes, créé pour récompenser les mérites de ses récipiendaires (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

En échange, le roi Frederik X a reçu chevalier le président égyptien au sein de l’ordre de l’Éléphant. Il existe deux ordres de chevalerie au Danemark. L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien et le plus prestigieux. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg est élu pour devenir le roi Christian 1er de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle.

Le bijou de l’ordre de l’éléphant pend au cordon porté en écharpe. Chaque bijou est peint à la main et est légèrement différent. Celui-ci, offert au président Al Sissi, ne comprend pas la croix qui orne habituellement le flanc de l’éléphant. Cette partie a été décorée ici par le monogramme du roi Frederik (Photo : Kongehuset)

Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant portait la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant a été modifié et porte à présent une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. Cet ordre ne comprend que le grade de chevalier. Par conséquent, les récipiendaires sont extrêmement rares. Il s’agit principalement de chefs d’État étrangers, présidents et souverains, ou des membres de la famille royale danoise. Il existe un deuxième ordre de chevalerie, qui est l’ordre de Dannebrog. Cet ordre sert à distinguer les mérites des citoyens, divisés en différentes classes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr