Ce vendredi 6 décembre 2024, le président Abdel Fattah Al-Sissi entamait sa visite d’État au Danemark. Le roi Frederik X et la reine Mary ont accueilli leur invité en matinée au palais Christian VII, puis ils ont retrouvé le président en soirée pour lui offrir un somptueux banquet d’État au château de Christiansborg. Pour l’occasion, la reine Mary portait son tout nouveau diadème en diamants de taille rose, qu’elle a elle-même commandé depuis l’accession au trône de son époux.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Le roi Frederik X et la reine Mary organisent un banquet d’État en l’honneur du président Al Sissi d’Égypte
Le président de la République arabe d’Égypte a été invité par le roi Frederik X de Danemark à effectuer une visite d’État de deux jours dans son pays. Le président Abdel Fattah Al-Sissi est arrivé ce jeudi à Copenhague mais le programme officiel débutait ce vendredi 6 décembre, en matinée, auprès du roi Frederik X et de la reine Mary. Après un accueil au palais Christian VII d’Amalienborg, et un aller-retour en calèche jusqu’à la citadelle pour se recueillir, le président égyptien a continué ses visites de son côté. C’est en soirée que le couple royal attendait à nouveau leur invité, cette fois-ci au château de Christiansborg.
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Comme le veulent la tradition diplomatique et le programme habituel des visites d’État, la première journée se termine toujours par un banquet d’État. Il s’agit de la réception qui adopte les plus hauts standards de formalités protocolaires. C’est aussi l’occasion pour les reines et les princesses de porter leur diadème. Ce vendredi, la reine Mary portait son nouveau diadème bandeau qu’elle a fait confectionner avec des anciennes pierres appartenant aux reines danoises. Mais elle n’était pas la seule à étinceler.
La princesse Benedikte, tante du roi Frederik, portait son diadème à franges. La surprise de la soirée était aussi la princesse de la princesse Marie, belle-sœur du roi Frederik, qui portait le diadème floral de la princesse Dagmar. La reine Mary portait aussi les insignes de l’ordre des Vertus, distinction qu’elle a reçue plus tôt dans la journée du président égyptien. Le président Al Sissi a aussi décerné l’ordre du Nil au roi Frederik X, qui en échange, a remis l’ordre de l’Éléphant à son homologue égyptien.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
La reine Mary porte pour la première fois son diadème bandeau de pierres de taille rose
Le diadème porté par la reine Mary est une simple rangée de pierres alignées. Le diadème n’a jamais été porté car il vient d’être conçu par la reine. En janvier dernier, Frederik X a succédé à sa mère sur le trône danois et son épouse est devenue la reine. Elle a donc dorénavant accès aux bijoux de la Couronne, réservés aux reines. Rapidement, la reine Mary a souhaité modifier certaines parures désuètes, notamment la parure de diamants taille rose qui n’a presque jamais été portée. Elle a donc dessiné un nouveau diadème bandeau relativement sobre, en utilisant ces pierres exceptionnelles. La taille rose est une taille en 24 facettes qui font penser à des boutons de rose.
La salle des chevaliers, où était servi le repas, était décorée dans les tons rouges et verts afin de donner une atmosphère de Noël à la soirée. Des épicéas, des baies, des pommes de pin et de l’eucalyptus étaient ajoutés aux compositions florales. En entrée : terrine de poireaux sur fond de champignon avec une émulsion de moutarde et des chips de céleri avec salade de choux marinés et crème fumée. Le plat principal était de l’agneau rôti aux herbes avec un flan de betteraves, de choux, de carottes et topinambours. En dessert : gâteau à la compote de mandarines de l’orangerie du château de Fredensborg avec un crumble de pain de seigle et fromage vanillé sauce cardamome.
Le discours du roi Frederik X au banquet d’État en l’honneur du président égyptien
Comme il est de coutume lors des banquets d’État, les deux chefs d’État prononcent un discours avant d’entamer le repas. « Les liens entre nos pays remontent à loin et ma propre famille ramène depuis plusieurs générations de bons et durables souvenirs de votre beau pays », a déclaré le roi Frederik X. « Notamment mon père, le prince Henrik, qui avait un grand amour pour l’Égypte, qui fut également sa dernière destination ».
« Nos pays sont différents et ont donc beaucoup à s’offrir les uns aux autres. Depuis des siècles, les mers nous relient et nous rassemblent », a souligné le roi Frederik, qui a également rappelé que le cartographe Carsten Niebuhr avait été envoyé par le roi Frédéric V pour cartographier les pays arabes au milieu du 18e siècle et que ses travaux, notamment au Caire, ont permis à l’Europe de découvrir cette région du monde. Le roi Frederik a aussi expliqué que même dans les célèbres contes d’Andersen, on perçoit des inspirations et des références à l’Égypte, comme dans le conte « Les Cigognes ».
« Aujourd’hui, des navires marchands continuent de naviguer entre nos deux pays. Le Danemark est une fière nation maritime et, dans des conditions normales, de nombreux navires avec des liaisons danoises empruntent chaque jour le canal de Suez », continue Frederik. « Malheureusement, nous nous trouvons dans une période troublée. Des navires sont attaqués dans la mer Rouge et la guerre fait rage au Moyen-Orient et en Europe. Mais les troubles et la guerre s’accompagnent également d’un espoir de paix. Grâce à sa situation centrale, l’Égypte est une plaque tournante des infrastructures mondiales. Ensemble, nous pouvons promouvoir la transition verte au profit de nos pays et du reste du monde. »