La reine Mary de Danemark a effectué sa première visite auprès de la Fondation des diaconesses, ce lundi 11 novembre. Lorsque son époux est monté sur le trône danois, Mary est devenue Reine et a hérité d’un patronage attribué aux reines danoises. La reine Mary est la marraine de cette fondation qui prodigue des soins aux personnes âgées et malades, et qui a été créée par la reine Louise.
Lire aussi : La reine Mary remercie les clowns pour l’équilibre apporté aux enfants hospitalisés
La reine Mary visite pour la première fois la Fondation des diaconesses
En 1866, la reine Louise de Danemark, née princesse de Hesse-Kassel, créa la Fondation des diaconesses, en se basant sur un modèle d’ordre observé lors de ses voyages en Suède et en Allemagne. Un premier bâtiment fut mis à sa disposition pour accueillir cet ordre de service. Finalement, en 1873, un nouveau bâtiment est inauguré et il s’agit encore aujourd’hui du domaine principal de la fondation.
Depuis la reine Louise, toutes les reines danoises qui se sont succédé ont continué à accorder leur patronage à cette institution. En 2024, lorsque la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils, Frederik X, les différents patronages de la famille ont été redistribués. La reine Mary a tout naturellement hérité du patronage de la Fondation des diaconesses. Ce lundi 11 novembre, la reine Mary a rendu sa première visite pour entendre parler des près de 160 ans d’histoire.
Lire aussi : La reine Mary et sa fille Josephine inséparables à la chasse Hubertus après leurs vacances en Australie
Les reines danoises ont toujours soutenu cette institution basée sur la charité chrétienne
Dans les églises chrétiennes, la diaconie est l’institution qui organise les œuvres de charité envers les pauvres et les malades. Le terme grec « diakoni » signifie « servir ». Les diaconies existaient déjà dès le 4e siècle, au début des églises chrétiennes en Égypte. Dans le protestantisme, la diaconie a également pris de l’importance, à partir du 18e siècle.
L’histoire de la Fondation des diaconesses est en grande partie celle de femmes chrétiennes fortes, intransigeantes qui, pendant plus d’un siècle et demi, ont consacré leur vie aux soins infirmiers et aux faibles de la société. Leur travail a également contribué au développement du système de santé danois. Lors de sa visite, la reine Mary a rencontré Rasmus et Daisy, qui vivent au centre résidentiel pour jeunes adultes ayant des problèmes mentaux et sociaux. Elle a également visité l’église Emmaüs, qui est l’église de la fondation où se réunissent les diaconesses plusieurs fois par jour.
Aujourd’hui, la Fondation des diaconesses compte 450 salariés et 200 bénévoles. La Fondation compte toujours une importante communauté de diacres et diaconesses afin de préserver et de développer la tradition de la diaconie et de contribuer au renouvellement des méthodes de travail diaconales. La communauté diaconale s’enrichit des contacts sociaux et de la vie familiale des diacres, formant un grand réseau spirituel, personnel et professionnel.
La fondation possède plusieurs sites et plusieurs maisons dédiés à différentes problématiques. Il y a par exemple la maison de retraite de Salem et la maison Momentet pour les personnes ayant des troubles mentaux. La fondation est partenaire avec d’autres institutions, permettant ainsi de s’occuper d’orphelins, de personnes handicapées, de personnes âgées et même d’offrir des formations diplômantes en soins infirmiers.