La reine Masenate du Lesotho lance un fonds spécial pour la lutte contre le coronavirus

Cette semaine, le roi Letsie III du Lesotho a annoncé et a présenté plusieurs plans pour lutter contre la pandémie du coronavirus. De son côté, son épouse, la reine Masenate Mohato Seeiso a créé un fonds, le Covid-19 Obe Lesotho. La Reine souhaite mobiliser tous les Basotho et les amis du pays, notamment les Sud-Africains, qui sont appelés à faire un don pour la lutte contre le virus.

La reine Masenate a crée un fonds spécial pour lutter contre le coronavirus au Lesotho (Image : Ambassade de France)

Lire aussi : Le roi Letsie III a guidé son peuple à travers le Lesotho lors de la marche annuelle de Moshoeshoe

La reine du Lesotho choisit le nom d’un monstre pour baptiser sa fondation

La reine Masenate a lancé cette semaine le fonds Covid-19 Obe Lesotho, destiné à venir en aide à tous ceux qui seront impactés par la crise. Le nom Obe a été choisi pour désigner cette fondation, en référence à l’histoire d’Obe, un animal mythique qui, selon les croyances locales, attaquait les gens pendant la nuit. L’animal s’emparait de ses victimes, hurlant dans la nuit. Celles-ci parvenaient à se libérer d’Obe une fois qu’elles s’étaient délaissées de leurs richesses ou de leurs biens. Obe recommençait le lendemain, en s’en prenant à d’autres victimes. Finalement, les hommes ont réussi à vaincre Obe, en réunissant leurs forces et leurs armes.

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un monstre réel. Le covid-19 est la version actuelle d’Obe », explique Pali Lehohla, la présidente de la fondation caritative de la reine du Lesotho et du nouveau fonds. Elle rappelle que le virus « fait le tour du monde et fait des ravages. Le Lesotho veut affronter ce monstre ». Vous pouvez faire un don ici.

Le Lesotho est un pays de petite taille avec une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Connu sous le nom de « Royaume de la montagne », le pays possède un paysage unique qui affecte la répartition de ses populations. Avec pour l’Afrique du Sud comme principal pays allié, dont les Basotho se sentent très proches, la reine Masenate espère que les Sud-Africains participeront à la collecte, dans un élan de générosité pour leurs voisins. Le Lesotho traverse actuellement une crise politique importante, alors que le Premier ministre Thomas Thabane, 80 ans, refuse catégoriquement les demandes de démission, alors qu’il est mêlé à l’assassinat de son ex-femme.

Source : IOL

Lire aussi : Le prince Harry rencontre Rita Ora avant son concert, en compagnie du prince Seeiso du Lesotho

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr