La reine Mathilde aux 30 ans de la Convention internationale sur les droits de l’enfant

Hier, la reine Mathilde de Belgique s’est rendue au Parlement européen à Bruxelles, pour célébrer le 30ème anniversaire de la Convention internationale sur les droits de l’enfant.

La reine a prononcé le discours inaugural de l’anniversaire des 30 ans de la Convention internationale sur les droits de l’enfant. « Des progrès considérables ont été accomplis ces 30 dernières années dans la mise en œuvre de la Convention», a déclaré la reine.

« De grands efforts restent à accomplir pour atteindre les objectifs que la communauté internationale s’est fixés en 1989. Les promesses de la Convention doivent non seulement être réaffirmées, elles doivent surtout être tenues. La Convention proclame que les enfants ont des droits, comme tous les êtres humains, mais aussi des droits spécifiques, comme le droit à la santé et à l’éducation, justement parce qu’ils sont des enfants. Vu leur vulnérabilité, ils doivent être protégés contre les effets de la pauvreté et des conflits et contre toutes les formes d’abus, d’exploitation ou de violence. La Convention reconnaît également leur liberté d’opinion et leur droit à s’exprimer. La voix des enfants peut désormais se faire entendre. »

No Comments Yet

Leave a Reply