La reine Mathilde de Belgique a atterri à Abidjan ce dimanche 3 mars 2024. La reine Mathilde effectue une mission en Côte d’Ivoire, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) pour les Nations unies. Tout au long de ce séjour de quatre jours, la reine Mathilde observera les progrès réalisés en matière de développement durable.
Lire aussi : La reine Mathilde parle des Objectifs de Développement durable à des jeunes universitaires
La reine Mathilde atterrit à Abidjan
En 2016, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a désigné la reine Mathilde de Belgique comme l’une des seize défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD). À ce titre, elle effectue plusieurs missions sur le terrain, organise des rencontres avec des personnes impliquées dans le domaine tout au long de l’année, et présente régulièrement son rapport face à l’Assemblée de l’ONU à New York. Du 3 au 6 mars, c’est en Côte d’Ivoire que la reine des Belges effectue sa mission.
La reine Mathilde a pour objectif de constater les progrès réalisés sur le terrain et de partager les bonnes pratiques dans le domaine du développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD), qui sont au nombre de 17, ont été fixés en 2015, après deux ans de négociations par les États membres des Nations unies. Il s’agit d’objectifs à réaliser d’ici 2030.
Lire aussi : La reine Mathilde cuisine des légumes de saison et participe à des ateliers de sensibilisation avec les enfants
Quatre jours pour suivre les progrès en matière de développement durable
La reine Mathilde est arrivée en Côte d’Ivoire dimanche, afin de commencer sa première journée de visite complète dès lundi. Elle portait un long manteau coloré de la marque Aarong, qu’elle avait porté lors de sa précédente mission en tant que défenseur des ODD au Bangladesh, en 2023. À la sortie de l’avion, la Reine a été accueillie par Kaba Nialé, la ministre du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire. Étaient également présents l’ambassadrice belge en Côte d’Ivoire, Carole van Eyll et le coordinateur des Nations unies en poste à Abidjan.

Jusqu’à mercredi, la reine Mathilde voyagera le long de la côte ivoirienne. La Côte d’Ivoire, pays de 30 millions d’habitants, est bordée au sud par le Golfe de Guinée. Elle fera des haltes dans quatre villes : Abidja, Grand-Lahou et San Pedro. Les principaux ODD qui seront mis en avant durant le séjour sont les objectifs 1, 2, 3, 4, 5, 8, 10, 12 et 13. À savoir, dans l’ordre : l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, la bonne santé et le bien-être, l’accès à l’éducation de qualité, l’égalité des sexes, l’accès aux emplois décents, la réduction des inégalités, la consommation et production responsables, et enfin la lutte contre le réchauffement climatique.