La reine Mathilde de Belgique s’est rendue au Musée des Beaux-Arts de Mons pour admirer les œuvres du sculpteur Auguste Rodin, mis à l’honneur dans une exposition exceptionnelle. L’exposition retrace son évolution d’artiste à travers près de 200 œuvres, dont des sculptures, des gravures, des dessins, des aquarelles et plusieurs de ses pièces maîtresses.
Les œuvres d’Auguste Rodin et les inspirations de l’artiste mises en lumière à Mons
La reine Mathilde a visité le Musée des Beaux-Arts de Mons, en province de Hainaut, ce jeudi 16 mai 2024. L’exposition intitulée « Rodin. Une Renaissance moderne », retrace la vie de l’artiste né en 1840 et mort en 1917. « L’exposition propose une relecture de son cheminement artistique dont la Belgique – ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir – est le point d’orgue », explique le musée.
AutomarinAutoLire aussi : La reine Mathilde visite une exposition de l’Unicef pour parler d’éducation en situation de crise
La reine Mathilde a pu admirer les œuvres du célèbre sculpteur mais aussi d’autres artistes qui ont inspiré Rodin ou qui ont été inspirés par lui. L’exposition met notamment en lumière l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques de la Renaissance. Il s’agit d’un aspect peu connu et peu traité jusqu’ici. L’exposition met aussi en avant le patrimoine et les œuvres locales de Mons.
Les œuvres contemporaines de Berlinde De Bruyckere offrent, par exemple, un autre regard sur les œuvres de Rodin. Bien entendu, Le Penseur, est présent dans cette exposition à voir jusqu’au 18 août au Musée des Beaux-Arts de Mons.