La reine Mathilde visite une exposition de l’Unicef pour parler d’éducation en situation de crise

La reine Mathilde a visité une exposition installée dans les salles de conférences The Egg, à Anderlecht, qui accueillent en ce moment le Forum humanitaire européen et la Conférence sur l’éducation en situation de crise. L’exposition a permis à la reine d’échanger avec des responsables de l’Unicef et des Nations Unies, en charge de la problématique de l’éducation en situation de crise.

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth visitent les temples d’El-Kab

Les statues The Class of No Tomorrow exposées à Bruxelles

La Commission européenne et l’Unicef organisent conjointement actuellement un grand forum à The Egg, une salle de conférences bruxelloise, du 20 au 22 mars 2023. Le Forum humanitaire européen sert de plateforme inestimable pour renforcer la coopération et le partenariat entre les pays frappés par les crises, les donateurs, les parties prenantes internationales, l’UE et ses États membres.

« Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent. Avec 339 millions de personnes dans le monde nécessitant une aide humanitaire vitale, 1 personne sur 23 sur la planète a besoin d’une aide d’urgence pour survivre », explique la Commission européenne. Après les deux jours de séance du Forum humanitaire européen se tient la Conférence sur l’éducation en situation de crise organisée par l’Unicef.

La reine Mathilde s’est rendue à The Egg pour observer une exposition installée en marge des conférences. Elle a notamment pu voir les trois statues en bois sculptées pour la campagne de sensibilisation The Class of No Tomorrow par l’Unicef. Cette campagne publicitaire a été réalisée par une agence de communication de Dubaï. Les sculptures sont fabriquées avec des débris de bois provenant de trois écoles qui ont été touchées par des conflits armés.

Lire aussi : La reine Mathilde participe à un atelier de céramique lors d’une visite dans un centre pour handicapés

Des discussions interpellantes sur l’éducation en situation de crise

Les statues représentent des enfants et symbolisent les victimes innocentes qui ont perdu leurs écoles et leur droit d’apprendre à cause des conflits armés. Les sculptures ont voyagé un peu partout dans le monde et dans des lieux de passage comme des aéroports, accompagnées d’explications et de hashtags pour pousser les visiteurs à se prendre en photo et à répandre le message.

Avant de rencontrer des spécialistes de la question de l’éducation en situation de crise, la reine Mathilde a visité une exposition à The Egg (Photo : ABACAPRESS.COM)

Au cours de la visite, la reine Mathilde a échangé sur différents aspects de l’éducation en situation de crise avec le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, la directrice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell, et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr