La reine Mathilde visite un magasin Oxfam qui fête ses 50 ans comme elle

À l’occasion de ses 50 ans, la reine des Belges a symboliquement visité un magasin Oxfam à Malines, qui lui aussi célèbre ses 50 ans d’existence. La reine Mathilde effectue de nombreuses visites tout au long de l’année sur le thème de la précarité. Ce jeudi 2 février, elle a reçu des explications sur le fonctionnement du magasin.

Lire aussi : La reine Mathilde soutient les initiatives entrepreneuriales des femmes à la remise des prix Awa

La reine Mathilde se renseigne sur le travail des bénévoles dans une boutique Oxfam-Magasins du monde

Oxfam est une organisation d’aide humanitaire fondée en 1942, qui est implantée dans de nombreux pays. Ce mouvement mondial lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices. En Belgique, Oxfam est surtout présent à travers ses actions humanitaires et via ses boutiques.

Il existe deux types de boutiques Oxfam. L’une se concentre sur l’économie circulaire en proposant des articles de seconde main, l’autre est connue comme Oxfam-Magasins du monde, qui propose des produits responsables et justes pour les producteurs. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode équitables.

La reine Mathilde découvre le magasin Oxfam de Malines, qui comme elle fête ses 50 ans (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi, la reine Mathilde a rendu une visite dans une boutique Oxfam-Magasins du monde à Malines. Ce magasin célèbre ses 50 ans depuis son ouverture, un clin d’œil au 50e anniversaire de la reine Mathilde, célébré au mois de janvier. Au micro de la VRT, le coordinateur du magasin, Bjorn Feys a fait savoir que la reine Mathilde a posé beaucoup de questions. « Elle était très surprise que nous soyons tous bénévoles. La visite de la reine signifie beaucoup. C’est une très belle reconnaissance pour le travail de nos bénévoles. Nous existons depuis 50 ans grâce à eux. La reine les a remerciés pour leur engagement en faveur d’une économie plus juste. »

Lire aussi : Maria Teresa et Stéphanie de Luxembourg au Bazar avec la princesse Amalia

« Je suis très heureuse de pouvoir venir encourager cette opération, car l’engagement de ces bénévoles est fantastique », a déclaré la reine Mathilde, rapporte HLN. L’échevin et bourgmestre par intérim de Malines, Patrick Princen, s’est chargé d’accueillir la reine et de l’accompagner durant la visite, lui-même étant impliqué en tant que bénévole depuis de nombreuses années dans ce magasin Oxfam. Après avoir visité les locaux et la boutique, la reine a reçu des explications sur son fonctionnement et sur son historique. Avant son ouverture en 1973, d’autres initiatives sociales, notamment paroissiale, existaient déjà dans le quartier pour lutter contre les inégalités, peut-on lire dans Nieuwsblad.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr