La reine Mathilde a profité d’une soirée rythmée par des performances de danse à la Salle Reine Elisabeth à Anvers. Le danseur étoile Wim Vanlessen y présentait son spectacle Time To Dance.
Lire aussi : La reine Mathilde assiste à des cours de danse contemporaine à l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker
Wim Vanlessen lance un gala dansant et caritatif
Le danseur étoile de l’Opera Ballet Vlaanderen, Wim Vanlessen, a créé Time To Dance, un gala de danse qui veut attirer un large public, tout en proposant des danses de haut niveau. La Salle Reine Elisabeth d’Anvers accueillait cette première édition du spectacle. La reine Mathilde, qui souhaite valoriser les initiatives culturelles et artistiques, a assisté à la représentation du gala ce 6 mars 2023.
Ce spectacle de danse est gala caritatif, qui a pour vocation de devenir annuel. Les bénéfices des tickets permettront de base financière pour lancer une nouvelle fondation, la Stichting Dansersfonds. Ce fonds a pour objectif « de stimuler les danseurs de talent dans le développement de leur carrière grâce au parrainage. Le Dansersfonds est aussi là pour identifier et soutenir activement la relève par des programmes de mentorat et de formation spécialisée ».
Lire aussi : La princesse Caroline ouvre un studio de danse à son nom avec grâce
La reine Mathilde assiste à la représentation de Time To Dance
Le spectacle Time To Dance proposait un programme varié, comprenant aussi bien de la danse classique, que néoclassique et moderne. « Les danseurs, venus des quatre coins du monde, ont interprété des chefs-d’œuvre de chorégraphes réputés », explique le Palais royal. Le danseur étoile Wim Vanlessen a déjà été distingué en tant que chevalier de l’ordre de Léopold, en reconnaissance de sa contribution culturelle exceptionnelle à la Belgique.
La Salle Reine Elisabeth est une salle de concert qui porte le nom de l’arrière-grand-mère du roi Philippe, bien connue pour sa passion de mélomane et son mécénat actif pour le secteur musical. La nouvelle salle, inaugurée en 2016, est située sur la place Reine Astrid d’Anvers, place qui porte le nom de la grand-mère du roi Philippe. La salle est le lieu de résidence de l’Orchestre symphonique d’Anvers.
Pour cette soirée, la reine Mathilde avait ressorti sa robe noire Dolfi, signée Dries Van Noten, à motifs floraux. Elle portait aussi ses boucles d’oreilles en or d’inspiration des Tikli indiens.