La reine Mathilde et l’auteure Geneviève Damas parlent de littérature dans une classe

Le collège Matteo Ricci d’Anderlecht a accueilli deux invitées exceptionnelles ce lundi. L’auteure Geneviève Damas répondait à l’invitation de l’école pour parler de son métier et de littérature avec les élèves, tandis que la reine Mathilde a rejoint le groupe pour en apprendre plus sur l’initiative Auteurs en classe.

Lire aussi : La reine Mathilde auprès des enfants vulnérables au Costa Rica

La reine des Belges assiste à une rencontre de l’initiative Auteurs en classe

La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, de retour en Belgique après son voyage humanitaire au Costa Rica, s’est consacrée, ce lundi 17 février, à plusieurs de ses passions et causes qui lui sont chères : l’éducation, l’alphabétisation et la littérature. La reine Mathilde s’est rendue dans une école secondaire de la région bruxelloise pour découvrir l’initiative Auteurs en classe.

La reine Mathilde, suivie de Geneviève Damas, arrive au collège Matteo Ricci ce 16 février 2025 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde entame sa mission au Costa Rica pour la protection des enfants

Auteurs en classe est un dispositif coordonné par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants ont la possibilité de programmer une visite avec un auteur, qui se déplace ensuite dans l’école pour rencontrer les étudiants. La reine Mathilde s’est rendue au collège Matteo Ricci, auprès d’une classe de 5e secondaire (équivalent de la première au lycée en France) pour assister à la visite de l’auteur Geneviève Damas dans l’école.

Geneviève Damas parle de littérature et de ses livres avec des étudiants à Anderlecht (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nouvelles photos de la reine Mathilde dans la neige pour ses 52 ans

Cette auteure à succès a écrit plus d’une vingtaine de pièces et a de nombreuses expériences dans le domaine de l’écriture théâtrale, y compris en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture. En 2024, le roi Philippe lui a remis le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne. « Si tu passes à la rivière », « Bluebird » ou encore « Jacky » sont quelques-uns de ses romans à succès.

Chaque année, près de 1500 rencontres autour de la lecture sont ainsi organisées dans les écoles francophones de Belgique, grâce à cette initiative. « En 2024, 27 000 élèves ont pu vivre un moment littéraire dans leur classe et plus de 200 auteurs et autrices se sont rendus en classe pour partager leur travail », explique la FWB. « Ces rencontres permettent d’aborder la lecture autrement, de désacraliser la figure de l’auteur, de parler littérature ou lecture parfois plus librement. Articulés autour d’un ou plusieurs ouvrages de l’auteur ou autrice préalablement découverts par la classe, ces moments de rencontre consistent en un échange, une discussion autour de la création et des interprétations de l’ouvrage, de l’exercice d’écriture, des métiers du livre…  »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr