La reine Mathilde entame sa mission au Costa Rica pour la protection des enfants

Ce 10 février 2025, la reine Mathilde de Belgique est arrivée au Costa Rica, prête à entamer sa mission de trois jours pour UNICEF Belgique. La reine des Belges rencontrera les jeunes bénéficiaires de l’organisme et les partenaires locaux. Éducation, bien-être mental, changement climatique et protection des enfants vulnérables, sont les principales causes mises en avant durant ce voyage.

Lire aussi : La reine Mathilde accueillie à Abidjan, prête à défendre les Objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire

La reine des Belges accueillie à l’aéroport de San José Costa Rica

Tous les deux ans, la reine Mathilde de Belgique, 52 ans, effectue un voyage humanitaire pour le compte de l’UNICEF, l’agence des Nations unies dédiée aux conditions de vie des enfants. La reine Mathilde est présidente d’honneur d’UNICEF Belgique depuis 2009. Son dernier voyage s’était déroulé au Vietnam, en 2023.

Ce 10 février 2025, après 11 heures de vol depuis Amsterdam, l’avion de la reine des Belges a atterri à l’aéroport international Juan Santamaría de San José, au Costa Rica. La reine Mathilde a été accueillie à la sortie de l’avion par Daniel Bertrand, ambassadeur de Belgique au Costa Rica. Le ministre des Affaires étrangères costaricain Michel Chartier Fuscaldo, qui est également chargé du protocole au sein de la branche costaricaine de l’UNICEF, était présent à l’aéroport pour accueillir la Reine.

Lire aussi : La reine Mathilde en majesté et cape au vent devant la Pyramide du Louvre

Un voyage humanitaire de l’UNICEF axé sur la protection des enfants

La protection de l’enfance est la principale cause de ce voyage mais d’autres thématiques seront abordées. La reine Mathilde compte bien jongler entre deux casquettes, celle de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et celle de défenseure des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

La reine Mathilde et le ministre des Affaires étrangères costaricain Michel Chartier Fuscaldo, suivis par Daniel Bertrand, ambassadeur de Belgique au Costa Rica, à l’aéroport international de San José (Photo : ABACAPRESS.COMp

La reine Mathilde se rendra à San José, capitale du pays qui compte 350 000 habitants mais dont l’aire ubaine dépasse les 2 millions d’habitants, dans un pays de 5 millions d’habitants. Dans la capitale, elle rencontrera le président Rodrigo Chaves Robles au palais présidentiel dès ce lundi. Après San José, la reine des Belges prendra la direction de Paso Canoas, à la frontière du Panama. Le Costa Rica est situé en Amérique centrale, avec pour pays frontaliers le Nicaragua au nord et le Panama au sud.

La visite a pour but de « mettre en lumière les efforts du gouvernement costaricain, de l’UNICEF et de leurs partenaires dans les domaines de l’éducation, du bien-être mental, du changement climatique et de la protection des enfants vulnérables, notamment ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou ont fui leur pays », explique le Palais royal. « Une attention particulière sera portée aux enfants qui risquent de ne pas bénéficier pleinement de la croissance économique du pays, alors que le Costa Rica pourrait passer prochainement du statut de pays à revenu intermédiaire (supérieur) au statut de pays à revenu élevé ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr