La reine Mathilde réalisera des balades à pied et à vélo dans les 10 provinces de Belgique pour son 50e anniversaire

La reine Mathilde de Belgique a fait du bien-être l’une des thématiques qu’elle défend le plus. En ce sens, elle a choisi de mettre en avant des personnes et des organismes qui à leur manière œuvrent pour le bien-être, en organisant des balades à pied et à vélo dans les 10 provinces du pays et à Bruxelles. L’initiative a lieu en marge de son 50e anniversaire.

Lire aussi : La reine Mathilde inaugure le premier symposium à son nom sur la santé des enfants

La reine Mathilde fait la promotion du bien-être par la marche et le vélo dans les provinces du royaume de Belgique

Le 20 janvier prochain, la reine Mathilde de Belgique fêtera son 50e anniversaire. L’épouse du chef d’État a lancé une initiative pour marquer ce cap. De juillet à décembre 2022, la reine des Belges se rendra dans les 10 provinces du pays et en région de Bruxelles-Capitale pour mettre en lumière un organisme lié à la santé mentale. Ces rendez-vous prendront la forme de promenades, à pied ou à vélo.

La première balade de la reine Mathilde aura lieu le mercredi 13 juillet en Flandre-Occidentale. Ce jour-là, la reine Mathilde fera du vélo avec les résidents malvoyants et aveugles de l’institution « Licht & Liefde », et les personnes handicapées des organisations « UNIE-K », « Oranje » et « ‘t Veldzicht », nous annonce le Palais royal.

La reine Mathilde parcourra le pays à pied ou à vélo en marge de ses 50 ans pour rencontrer des personnes et des organismes qui promeuvent ou œuvrent pour le bien-être. Ici, le roi Philippe et la reine Mathilde photographiés à vélo en 2018 (Photo : Reporters/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Frederik parcourt une demi-étape du Tour de France de 100 km à vélo

Parmi les prochains rendez-vous, il y aura une balade à vélo avec le personnel et les jeunes d’un centre de protection de la jeunesse, des cyclistes handisport et des grands brûlés en Flandre-Orientale. En province de Liège, la reine marchera avec des jeunes placés dans un foyer d’accueil. En province de Namur, Mathilde sera accompagnée par des patients en psychiatrie. En province d’Anvers, l’accent sera le bien-être lié au sport, lors d’une balade à pied. Les activités dans les autres provinces doivent encore être annoncées.

Lire aussi : La reine Mathilde et le prince Emmanuel participent aux 20 km de Bruxelles

L’initiative de la reine Mathilde n’est pas sans rappeler les balades initiées par la princesse héritière Victoria de Suède, qui pour ses 40 ans avait décidé de faire 25 randonnées dans tout le pays. Le prince héritier Frederik de Danemark a quant à lui aussi lancé un projet sportif à l’occasion de ses 50 ans. L’héritier du trône danois a inventé le Royal Run, une course pour amateurs et professionnels qui est organisée depuis lors chaque année aux quatre coins du pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr