La reine Mathilde visite un camp des Guides catholiques inclusif et responsable

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Rochefort ce lundi 18 juillet en matinée. La reine des Belges a rencontré des adolescentes qui participent à un camp de guides qui a adopté la politique « zéro déchet ». La compagnie intègre aussi certaines filles atteintes d’un handicap.

Lire aussi : La reine Máxima auprès des scouts marins dans le domaine du scoutisme de Zeewold

La reine Mathilde apprend le fonctionnement de cette unité qui intègre de guides atteintes d’un handicap

La reine Mathilde s’est assise par terre dans un champ, à Lavaux-Sainte-Anne, dans la commune de Rochefort, afin de discuter avec des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans qui participent au camp d’été des Guides catholiques. Les jeunes guides appartiennent à la compagnie Cassiopée de la 50ème Unité Reine Astrid de Louvain-la-Neuve.

La reine Mathilde discute avec les guides de leur vie sur le camp et du fonctionnement de leur unité (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le premier contact du prince Charles de Luxembourg avec le scoutisme à 21 mois

Cette compagnie a la particularité d’accueillir cinq jeunes qui sont atteintes d’un handicap. La reine Mathilde, familière avec le scoutisme, a rapidement posé des questions aux filles sur les différentes tâches à accompli, comme la cuisine et la construction, et les activités au programme, comme la totémisation.

L’animatrice de ce camp a expliqué à la reine Mathilde combien la présence de deux jeunes trisomiques, d’une malvoyante, d’une hémiplégique et d’une autre jeune fille fragile, responsabilise toute la compagnie. Les autres guides apprennent à vivre avec elles, les aident et sont en contact direct avec une déficience.

La reine Mathilde à Lavaux-Saint-Anne (Rochefort), ce 18 juillet 2022 (Photo : Abacapress)

La responsabilité et l’inclusivité de cette unité ont été saluées par la reine Mathilde. Le Palais précise que le camp qui accueille une quarantaine de guides est également organisé de manière à produire « zéro déchet ». Durant sa visite, la reine Mathilde a aussi pris part à des jeux et activités, comme un jeu de mimes ou le téléphone sans fil.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr