La reine Mathilde dans une maison pour jeunes autistes : Breakdance, check, billard et couronne en papier lors de cette chaleureuse visite

La reine Mathilde a reçu une couronne en papier lors de sa visite d’une maison pour jeunes à Hasselt. La Prikkelarm Jeugdhuis accueille et organise des activités pour des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, dans un espace adapté. La reine des Belges a improvisé un « check » et a joué au billard avec des adolescents.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en voisins à Lille

La reine Mathilde visite une maison pour jeunes adaptée aux personnes atteintes de TSA

La reine Mathilde a effectué deux visites, ce 18 octobre 2024, l’une près de Hasselt et l’autre à Verviers. Les deux visites mettaient à l’honneur deux projets soutenus par le Fonds Reine Mathilde. Les deux projets ont aussi la particularité d’être portés par des jeunes, pour des jeunes. La visite à Hasselt s’est déroulée à la Prikkelarm Jeugdhuis, une maison de jeunesse gérée par l’association Autisme Leeft.

La reine Mathilde tente un « check » lors de sa visite du 18 octobre 2024 près de Hasselt (Photo : ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde a visite cette maison pour jeunes située à Runkst, dans la commune de Hasselt, en province de Limbourg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde déjeunent à Matignon avec Michel Barnier et son épouse aux nobles origines

Le Fonds Reine Mathilde soutient ce projet de maison à faible stimulation sensorielle

Depuis plus de 20 ans, l’association Autisme Leeft organise des activités de loisirs pour des jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA), grâce à l’aide de plusieurs centaines de bénévoles. Autisme Leeft organise des camps de vacances et gère depuis 2023 une maison pour les jeunes, mises à disposition par la ville de Hasselt.

La reine des Belges couronnée d’une couronne en papier (Photo : ABACAPRESS.COM)

Dans cet espace, qui tente de ressembler au maximum aux autres maisons pour jeunes, quelques adaptations spécifiques ont été apportées pour ne pas perturber les personnes atteintes de TSA. Une attention particulière à la sobriété des lieux et au calme est apportée pour offrir un espace à faible stimulation sensorielle.

Une petite partie de billard improvisée pour la reine Mathilde dans la salle de jeux de cette maison à faible stimulation sensorielle (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans

Lors de cette visite, la reine Mathilde a été accueillie par des jeunes qui lui ont appris à « checker ». La reine des Belges a accepté de porter une couronne en papier qui lui a été remise par un enfant, puis elle a appris les règles que doivent respecter les visiteurs de la maison. Enfin, la reine Mathilde s’est intéressée au billard installé dans la salle de jeux. Un groupe de jeunes a conclu cette visite en démontrant à la reine ses talents de danseurs de breakdance.

La visite se termine par une démonstration de breakdance (Photo : ABACAPRESS.COM)

L’association, qui œuvre pour une société plus juste et chaleureuse, bénéficie du soutien de la Fondation Reine Mathilde à travers son programme de financement « I Sea Idea I Do ». De 2021 à 2024, cet appel à projet aura permis d’assister des jeunes désireux d’apporter des solutions à des défis locaux. Des financements de 3000 à 7000 euros sont accordés aux projets sélectionnés. Ce projet a bénéficié d’une aide de 4000 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr