La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans

Pour conclure la deuxième journée de leur visite d’État en France, le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé une soirée sur le thème du surréalisme au Centre Pompidou. Lors de cet événement, la reine des Belges portait une cape semi-transparente à sequins effet brillant. Parmi les invités se trouvaient le prince Eudes et son épouse, la princesse Marie-Liesse d’Orléans.

Lire aussi : La robe Natan de la reine Mathilde pour la fête nationale 2024 sous toutes les coutures

Le prince Eudes et la princesse Marie-Liesse sont les invités surprises de la soirée au Centre Pompidou

Ce mardi 15 octobre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État en France. Après avoir rencontré la maire de Paris, déjeuné à la résidence de l’ambassadeur et visité la Sorbonne, le couple royal belge organisait son événement de remerciement en soirée.

Le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient leur soirée de remerciement au Centre Pompidou ce 15 octobre 2024 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron

C’est au Centre Pompidou que le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé leur soirée, parmi les œuvres des surréalistes. Actuellement, le musée parisien propose l’exposition « Surréalisme », qui comprend des œuvres réalisées dès 1924 et pendant la quarantaine années qui ont suivi. Le mouvement surréaliste a commencé en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton. Cette année 2024 était donc dédiée au centenaire du surréalisme.

Visite de l’exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde portait ses boucles d’oreilles fétiches pour cette soirée sur le thème du surréalisme (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde irradie dans une tenue cuivrée de chez Natan

Une cape brillante et semi-transparente pour une soirée surréaliste au Centre Pompidou

La Belgique, souvent qualifiée de pays du surréalisme, consacre elle aussi des expositions sur ce mouvement artistique. Il était évident que le couple royal belge choisirait ce thème pour organiser sa traditionnelle soirée de remerciement à laquelle le prince Eudes d’Orléans était convié avec son épouse, la princesse Marie-Liesse.

Le prince Eudes et la princesse Marie-Liesse, duc et duchesse d’Orléans, à la soirée organisée par le roi et la reine des Belges au Centre Pompidou (Photo :  David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Le prince Eudes, duc d’Angoulême, est le frère du comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France. Le prince Eudes et le roi Philippe sont des cousins éloignés, tous deux étant des descendants du roi Louis-Philippe 1er. Le roi des Français était le père de la Louise d’Orléans, l’épouse du roi Léopold 1er, le premier roi des Belges.

Détail de la cape semi-transparente à sequins de chez Natan et le bracelet en or et diamants de chez Sterlé (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde

Pour cette soirée de prestige, la reine Mathilde portait une tenue signée Natan. La maison de couture belge a créé une magnifique cape semi-transparente et brillante. Elle portait au poignet son bracelet en or et en diamants du joaillier Sterlé, un bijou que la reine a déjà porté plusieurs fois par le passé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr