La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à l’université catholique de Louvain (KULeuven) pour en apprendre plus sur les soins et la prise en charge des personnes âgées sujets à des troubles de santé mentale. L’équipe des soins mobiles de proximité a notamment présenté son travail.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde s’intéressent à l’enseignement et à la santé dans le Limbourg
La reine Mathilde en visite au Leuven Brain Institute pour parler de santé mentale
La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, s’est rendue au Leuven Brain Institute de l’université catholique de Louvain (KULeuven) pour effectuer une visite dédiée à la santé mentale des personnes âgées. La reine Mathilde a effectué cette visite en sa qualité de Défenseure des Objectifs de développement durable auprès des Nations unies. L’accès à la santé est le 3e objectif fixé par les Nations unies.
Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Letizia se mobilisent pour la Journée de la santé mentale
Le Leuven Brain Institute (LBI) rassemble les experts en neurosciences, issus d’horizons divers, dans un réseau de recherche interdisciplinaire à impact sociétal. « Notre objectif est de relever le défi le plus important du 21e siècle : comment fonctionne le cerveau en cas de santé ou de maladie », explique le LBI sur son site.
Lors de cette visite, la reine Mathilde a découvert le travail de l’équipe Oudreach. Il s’agit d’une équipe de proximité pour personnes à partir de 65 ans. L’équipe de soins mobile est composée d’un gériatre psychiatre, de psychologues gériatriques, d’infirmières et d’une assistante sociale qui se déplacent auprès des personnes âgées ayant des difficultés psychologiques.