La reine Mathilde fait découvrir la Chapelle musicale à la Première dame d’Autriche

Le président autrichien Alexander Van der Bellen et son épouse, Doris Schmidauer, sont en visite d’État en Belgique pendant trois jours. Après l’accueil protocolaire au Palais royal de Laeken par le roi Philippe et la reine Mathilde, la reine des Belges a prolongé sa journée avec la Première dame d’Autiche. La reine tenait à lui faire découvrir les talents de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Lire aussi : Le prince Laurent, la princesse Claire et même leurs enfants remplacent la reine Paola ces derniers jours

La reine Mathilde et Doris Schmidauer à la Chapelle musicale à Waterloo

Ce 21 mars 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde accueillaient au Palais royal de Bruxelles le président de la république d’Autriche, Alexander Van der Bellen, et son épouse, Doris Schmidauer. Il s’agit de la toute première visite d’État organisée par la Belgique depuis le début de la pandémie en 2020. Il s’agit aussi de la première visite d’État entre la Belgique et l’Autriche depuis 1997, lorsque le roi Albert II et la reine Paola s’étaient rendus à Vienne.

Après l’accueil protocolaire au Palais royal, la reine Mathilde a prolongé sa journée avec la Première dame, pendant que son époux enchaînait les réunions avec les différents représentants des autorités belges. La reine Mathilde a voulu partager sa passion pour la musique avec Doris Schmidauer, en l’emmenant dans un lieu qu’elle apprécie particulièrement, la Chapelle musicale Reine Elisabeth. La reine Paola est la présidente d’honneur de la Chapelle.

La reine Mathilde emmène la Première dame d’Autriche à la Chapelle musicale, à Waterloo, dans l’après-midi du 21 mars 2022 (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Paola radieuse aux côtés d’Albert II pour assister au concert de Jonathan Fournel

Inaugurée en juillet 1939, la Chapelle musicale Reine Elisabeth offre formation musicale de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Chaque année, la Chapelle musicale accueille environ 70 musiciens belges et étrangers en résidence, afin de leur fournir un enseignement de haut niveau dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. 

Lors de cette visite à la Chapelle musicale, située à Waterloo, la reine Mathilde était entourée du gouverneur de la province de Brabant wallon, Gilles Mahieu, de la bourgmestre de Waterloo, Florence Reuter et du président du Comité exécutif de la Chapelle Musicale, Bernard de Launoit.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr