La reine Mathilde et les Mérovingiens : rencontre avec les contemporains de Clovis

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue au Musée royal de Mariemont ce 27 avril 2021. La visite de la reine des Belges avait pour but de soutenir le secteur culturel, durement impacté par la crise sanitaire. Ce musée, situé à Morlanwelz, accueille actuellement une exposition sur les Mérovingiens, cette dynastie du haut Moyen-Âge à l’origine des rois des Francs.

La reine Mathilde a visité l’exposition dédiée à la période de la dynastie des Mérovingiens, actuellement visible à Morlanwelz (Photo : Abacapress.com)

Lire aussi : La reine Mathilde découvre les portraits d’enfants habsbourgeois de la Cour de Malines

La reine des Belges sur les traces des Mérovingiens

Les Francs saliens se sont installés dans la Gaule Belge dès le 5e siècle. Ce peuple germanique s’est aristocratisé et a fondé l’une des premières dynasties, celle des Méroviens, avec à sa tête Childéric 1e. Son fils, plus connu, est Clovis.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 27 avril 2021

Les rois des Francs ont régné sur la Germanie, la Belgique, une bonne partie de la France et des alentours. Une exposition est dédiée aux Mérovingiens et à la population de cette époque qui débute au 5e siècle et s’étend jusqu’au 8e siècle. Ils seront remplacés par les Carolingiens lors de la déposition de Childéric III par Pépin le Bref en 1751.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 27 avril 2021
Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 27 avril 2021

La reine Mathilde souhaitait soutenir le secteur culturel en cette période de crise sanitaire. Elle s’est rendue à Morlanwelz, dans la province de Hainaut, au Musée royal de Mariemont. Elle a pu découvrir l’exposition « Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens », à voir jusqu’au 13 juin 2021. Durant la visite, la reine des Belges a pu en apprendre plus sur cette époque riche en échanges et en commerce. La conversion et le développement religieux sont également des éléments centraux de cette époque.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr