La reine Mathilde découvre les portraits d’enfants habsbourgeois de la Cour de Malines

La reine Mathilde était en visite au Musée Hof Van Busleyden à Malines, ce 25 mars 2021, en matinée. La reine des Belges a visité l’exposition Enfants de la Renaissance, qui présente des portraits d’enfants de la Maison de Habsbourg ayant grandi à Malines. Cette visite avait aussi pour but de montrer son soutien au secteur culturel touché par la crise sanitaire.

(Photo : Abacapress)

Lire aussi : La mâchoire caractéristique des Habsbourg serait due à la consanguinité qui leur a permis de régner sur toute l’Europe

Les portraits de la Cour malinoise ont influencé la diffusion des idées humanistes

L’exposition Enfants de la Renaissance est placée sous le haut patronage du roi Philippe. C’est son épouse, la reine Mathilde, qui s’est déplacée à Malines pour admirer cette exposition d’œuvres d’art, d’écrits et d’ustensiles sur les princes et princesses habsbourgeois de l’époque bourguignonne, ayant vécu à Malines au 16e siècle.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Jeudi 25 mars 2021

Philippe le Beau, Marguerite d’Autriche et Charles Quint sont quelques membres de la famille Habsbourg qui ont grandi à Malines. Comme de nombreux autres princes et nobles de la Cour malinoise, ils ont eu droit à leurs portraits, peints par les plus grands, comme le Maître de la guilde Saint-Georges de Malines ou Jan Gossart.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Jeudi 25 mars 2021

Le musée explique que l’exposition « met en exergue le rôle particulier de la Cour de Malines dans l’évolution du portrait d’enfant et la diffusion des idées humanistes qui influencent encore la manière dont nos enfants sont éduqués. » L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr