La reine Mathilde était en visite au Musée Hof Van Busleyden à Malines, ce 25 mars 2021, en matinée. La reine des Belges a visité l’exposition Enfants de la Renaissance, qui présente des portraits d’enfants de la Maison de Habsbourg ayant grandi à Malines. Cette visite avait aussi pour but de montrer son soutien au secteur culturel touché par la crise sanitaire.
Les portraits de la Cour malinoise ont influencé la diffusion des idées humanistes
L’exposition Enfants de la Renaissance est placée sous le haut patronage du roi Philippe. C’est son épouse, la reine Mathilde, qui s’est déplacée à Malines pour admirer cette exposition d’œuvres d’art, d’écrits et d’ustensiles sur les princes et princesses habsbourgeois de l’époque bourguignonne, ayant vécu à Malines au 16e siècle.
Philippe le Beau, Marguerite d’Autriche et Charles Quint sont quelques membres de la famille Habsbourg qui ont grandi à Malines. Comme de nombreux autres princes et nobles de la Cour malinoise, ils ont eu droit à leurs portraits, peints par les plus grands, comme le Maître de la guilde Saint-Georges de Malines ou Jan Gossart.
Le musée explique que l’exposition « met en exergue le rôle particulier de la Cour de Malines dans l’évolution du portrait d’enfant et la diffusion des idées humanistes qui influencent encore la manière dont nos enfants sont éduqués. » L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin.