La reine Mathilde fait la lecture d’un livre à des enfants et à leurs parents allophones

La reine Mathilde a accordé une nouvelle fois son soutien à la Semaine de la lecture à voix haute. Cette année, la reine Mathilde s’est rendue dans une école maternelle à Merksem, pour lire un passage du livre Een bijzondere vriend à des enfants mais aussi à des parents allophones.

Lire aussi : La reine Camilla mêle deux passions en une lors d’une visite de la maison d’Anna Sewell : les chevaux et la lecture

La reine des Belges se rend à Merksem pour faire la lecture d’un livre pour enfants

Du 18 au 26 novembre 2023 a lieu la campagne annuelle de la Semaine de la lecture à haute voix (Voorleesweek). Cette semaine dédiée à la lecture est une initiative de l’organisation flamande « Iedereen Leest » (« Tout le monde lit ») et est donc uniquement suivie dans le nord de la Belgique. La reine Mathilde apporte chaque année son soutien à cette initiative.

La reine Mathilde s’est rendue à Merksem, un district d’Anvers, dans la province d’Anvers (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre dans une école pour lancer les Journées nationales de la lecture 2023

Chaque année, la reine Mathilde, 50 ans, se rend dans une école pour faire la lecture à haute voix d’un livre. La reine Mathilde a choisi cette année l’école maternelle Groenendaal de Merksem. Petite particularité, lors de la lecture du 17 novembre 2023, des parents étaient également présents. Les parents sont des adultes qui parlent une autre langue et qui suivent des cours de néerlandais pendant que leur enfant est en classe.

Cette année, des parents allophone se sont joints à leur enfant pour écouter la lecture d’un livre à haute voix par la reine Mathilde (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le livre lu par la reine Mathilde cette année est « Een bijzondere vrind » (« Un ami particulier ») d’Aline Portman. Ce livre est une belle histoire d’amitié. Il raconte l’histoire d’un enfant qui rêve d’avoir un animal de compagnie rare, comme une baleine ou un lion et il y a un chien, qui lui rêve d’avoir un propriétaire particulier, qu’il soit une reine ou un astronaute.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr