La reine Mathilde s’intéresse au chant polyphonique et à la digitalisation des manuscrits de musique du 16e siècle

La reine Mathilde s’est rendue aujourd’hui à la Fondation Alamire – Maison de la Polyphonie, qui se trouve dans l’abbaye de Heverlee, dans le Brabant flamand. Cette fondation est liée à la KU Leuven et bénéficie du haut patronage de la reine. La fondation est un « centre international de recherche scientifique qui joue un rôle moteur dans le domaine de l’étude de la musique dans nos régions », précise le communiqué du Palais.

La reine Mathilde en visite à la Fondation Alamire

La reine Mathilde a découvert l’Alamire Digital Lab, un laboratoire mobile de digitalisation de manuscrits de musique, et l’Integrated Database for Early Music, une bibliothèque contemporaine basée sur le patrimoine de la polyphonie des 15ième et 16ième siècles en Flandre. Pour conclure la visite, Sa Majesté a eu droit à un bref concert de l’ensemble vocal Park Collegium. Le chant interprété était extrait du livre de chœur de Malines, écrit au 16ième siècle.

Publiée par KU Leuven sur Mardi 4 février 2020
Publiée par KU Leuven sur Mardi 4 février 2020
Publiée par KU Leuven sur Mardi 4 février 2020

Concert van het vocaal ensemble Park Collegium met muziek uit het Mechels Koorboek (16e eeuw).—————Concert de…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 4 février 2020

Le Palais nous rappelle que cette fondation a été inaugurée en 2011 par la reine Fabiola. Une photo de cet événement a été partagé sur le compte Facebook du Palais royal.

Op 27 oktober 2011 werd de opening van het Huis van de Polyfonie plechtig ingehuldigd met een academische zitting en…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mardi 4 février 2020

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply