Le roi Philippe était chargé de remettre le Prix des lettres néerlandaises, la plus importante récompense littéraire néerlandophone, ce 1er octobre 2024. Lors de cette cérémonie organisée au palais royal de Bruxelles, la présence de la reine Mathilde fut plus que remarquée. La reine des Belges portait un nouvel ensemble cuivré des plus chics pour assister à cet événement de prestige.
Lire aussi : La robe Natan de la reine Mathilde pour la fête nationale 2024 sous toutes les coutures
La reine Mathilde remarquée lors de la remise du Prix des lettres néerlandaises
Le Prix des lettres néerlandaises (Prijs der Nederlandse Letteren) est un prix littéraire remis tous les trois ans par le Nederlandse Taalunie, qui est l’union des pays néerlandophones, regroupant les Pays-Bas et la Belgique. Ce prestigieux prix de littérature était remis ce 1er octobre 2024, au cours d’une cérémonie organisée au palais royal de Bruxelles. Pour souligner l’importance de ce prix, le trophée est remis en main propre, en alternance et une année sur trois, par le chef de l’État belge et le chef de l’État néerlandais.
Ce mardi, le roi Philippe était chargé de remettre le prix de l’année 2024. Pour la première fois depuis 2012, c’est un auteur flamand, Tom Lanoye, qui a remporté le prix. Le roi Philippe, qui a prononcé un discours laudatif du lauréat, était accompagné de la reine Mathilde. La reine des Belges avait elle aussi souligné l’importance de l’événement en portant une nouvelle tenue.
Lire aussi : La reine Máxima choisit Natan pour sa tenue festive du concert de Noël des enfants
Un nouvel ensemble Natan aux couleurs automnales
La reine Mathilde portait un ensemble composé d’un haut et d’un pantalon assortis de maison de couture belge Natan. L’ensemble est confectionné dans un tissu moiré de couleur cuivrée. Le haut est le modèle Bowy, vendu 445 euros par Natan. Le pantalon est le modèle Bullet, vendu 465 euros. La reine Mathilde portait ses habituels pendants d’oreilles dorés, en forme de feuilles, de chez Sezane. Ce nouveau look illuminait la reine Mathilde lors de cette cérémonie de prestige.
Lire aussi : La reine Mathilde en délicatesse et le roi Philippe en smoking lors d’un gala à Bruges
Le roi Philippe a prononcé un discours, ainsi que le lauréat. Les différents représentants des autorités néerlandophones du pays étaient présents, notamment le ministre-président de la Région flamande. La présidente du jury, Yra van Dijk, a déclaré que « Tom Lanoye utilise la théâtralité de la littérature sous toutes ses formes pour parler du monde réel ». La présidente a ajouté : « C’est cette interprétation baroque, linguistiquement virtuose mais non moins sérieuse de l’engagement littéraire que nous souhaitons récompenser ». Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 60 000 euros.