La reine Mathilde a rendu une visite à des enfants malades à Pelt. Les jeunes profitent de vacances dans un camp organisé par l’association Kom op Tegen Kanker, ne pouvant participer à des camps et stages avec les autres enfants en raison de leurs besoins spécifiques.
La reine des Belges auprès d’enfants traités pour un cancer
La reine Mathilde de Belgique, 50 ans, s’est rendue à Pelt, au nord d’Hasselt, en province de Limbourg, où se déroule actuellement un camp de l’association Kom op Tegen Kanker. L’association a pour but de « mobiliser le plus de personnes possible pour lutter contre le cancer : en tant que bénévoles soignants, militants ou donateurs ». Elle vient ensuite en aide aux patients atteints de cancer à tous les niveaux, que ce soit en apportant une aide médicale, une aide juridique, un soutien financier ou même de l’aide aux proches.
Du 1er au 7 juillet, l’association organise son camp d’été pour les enfants. Le traitement du cancer chez les enfants dure en moyenne deux ans. Pendant cette période, les enfants ne peuvent généralement pas participer à des camps de vacances avec les autres enfants de leur école ni même participer aux activités des mouvements de jeunesse. Pour sortir les enfants de l’atmosphère hospitalière, Kom op tegen Kanker organise chaque année depuis 1989 un camp spécial pour eux.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique invités à un concert à Bruxelles par le roi et la reine des Pays-Bas
Un camp d’été pour que les jeunes oublient leur traitement le temps de leurs vacances
La reine Mathilde a rendu une visite aux enfants à Pelt. Les responsables de l’association ont échangé avec la reine des Belges et lui ont expliqué que « la colonie de vacances est un hôpital camouflé : médecins et infirmières s’y côtoient. De cette façon, les enfants reçoivent également les soins médicaux nécessaires au camp ».
La reine Mathilde a joué avec quelques enfants, qui sont répartis par groupe et qui s’adonnent à de nombreux jeux, que ce soit sportif ou artistique. Les jeunes admis dans le camp ont entre 6 et 17 ans et ils peuvent s’inscrire jusqu’à un an après la fin de leur traitement. « Jouer sans souci avec ses pairs, parler librement avec quelqu’un qui vit la même chose, ne pas se sentir différent… Pour les enfants et les jeunes, la colonie de vacances est un lieu où ils peuvent oublier un instant leur maladie. La visite de la reine est une expérience unique pour eux et un beau témoignage de reconnaissance pour tous ceux qui participent au camp de vacances », a expliqué David Vansteenbrugge, directeur général de l’association Kom op tegen Kanker.
La reine a joué avec enthousiasme avec les enfants et a pris le temps de leur parler et d’écouter leurs histoires. Le Palais a souligné l’investissement des responsables, soignants et bénévoles qui « s’investissent corps et âme pour que les enfants passent des moments inoubliables ». Cette année, ce sont 69 enfants qui se sont inscrits à la semaine de vacances au domaine provincial Dommelhof à Pelt. La participation au camp est gratuite, grâce aux dons de l’association.