Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont profité d’un concert d’instruments à cordes ce mercredi 21 juin au bâtiment Flagey à Ixelles. La soirée était organisée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en guise de remerciement pour l’hospitalité de leurs hôtes. La soirée de remerciement conclut la deuxième journée de la visite d’État des souverains néerlandais en Belgique.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
Un concert de remerciement au bâtiment Flagey
Le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, ont effectué des visites à Bruxelles, Waterloo, Seneffe et Charleroi ce mercredi 21 juin, au deuxième jour de leur visite d’État en Belgique. Comme la veille, ils étaient accompagnés du roi Philippe, 63 ans, et de la reine Mathilde de Belgique, 50 ans. La veille, les souverains néerlandais avaient consacré leur première journée aux rencontres avec les autorités belges. Ils avaient aussi fait une apparition au balcon, s’étaient accordé un bain de foule et étaient invités à un banquet d’État.
Comme le veut la tradition diplomatique, une soirée de retour est organisée par les invités d’une visite d’État pour remercier leurs hôtes pour leur accueil. Ce mercredi soir, le roi et la reine des Pays-Bas avaient donc organisé une soirée pour le roi et la reine des Belges. Le roi Willem-Alexander a choisi de faire appel à l’Amsterdam Sinfonietta, un groupe de 22 musiciens d’instruments à cordes, comme le violon, le violoncelle, l’alto et la contrebasse.
Le roi Philippe et la reine Mathilde invités par les souverains néerlandais à un concert de l’Amsterdam Sinfonietta
Le concert était organisé à Flagey, un bâtiment de style paquebot qui accueillait autrefois la Maison de la radio. Ce bâtiment, dont une façade longe la place du même nom, comprend une grande salle de concert et plusieurs studios, toujours utilisés pour y enregistrer des émissions de radio. La place Flagey, devenue un quartier animé pour les soirées culturelles et les sorties, est située à Ixelles, une commune de la région bruxelloise.
En tant qu’organisateurs de la soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont arrivés les premiers à Flagey, suivis quelques minutes plus tard par le roi Philippe et la reine Mathilde.
Le concert a débuté à 20 heures, précédé d’un discours de Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, ambassadeur des Pays-Bas à Bruxelles. Après l’interprétation des deux hymnes nationaux, La Brabançonne et le Wilhelmus, le concert a pu commencer. Après la représentation, les souverains et le couple princier ont pu rencontrer et échanger avec les artistes.