La reine Mathilde à bord du navire-hôpital Global Mercy avant sa mission en Afrique

La reine Mathilde s’est rendue à Anvers ce 18 février 2022. Elle était attendue dans le Global Mercy, un navire qui partira prochainement en Afrique pour prodiguer des soins à son bord. Il s’agit du plus grand navire-hôpital du monde.

Lire aussi : La reine Margrethe II célèbre les 90 ans du navire royal Dannebrog

La reine Mathilde visite le nouveau navire-hôpital de Mercy Ships

Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux et des équipages internationaux pour apporter à certains des pays les plus pauvres du monde une aide médicale de première qualité et des projets de développement pour le long terme, et ce depuis 1978.

Depuis 1990, Mercy Ships concentre principalement ses missions en Afrique. Prochainement, un nouveau navire va effectuer sa première mission. Le Global Mercy est le plus grand navire-hôpital du monde et rejoindra bientôt l’Afrique. Il est équipé de 199 lits et 6 blocs opératoires. On trouve également un laboratoire, des scanners, un auditorium pour la formation et l’encadrement du personnel soignant local.

La reine Mathilde visite un bloc opératoire du Global Mercy (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Philippe et Mathilde en visite à l’Hôpital Civil Marie Curie

Visite à bord et rencontre avec les bénévoles

La reine Mathilde est montée à bord du navire ce 18 février afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cet hôpital flottant. La reine Mathilde a visité le pont et l’infirmerie. Elle s’est aussi rendue dans l’école installée à bord. Grâce à cette école, les enfants qui doivent subir de lourdes opérations peuvent aussi continuer leur scolarité.

Le Global Mercy mènera à bien ses missions grâce à l’aide de bénévoles. Ils sont 600 bénévoles à travailler à bord. La reine Mathilde s’est entretenue avec des bénévoles lors de sa visite. Non seulement les bénévoles travaillent gratuitement mais ce sont eux qui prennent leurs frais de séjour et de voyage à leur charge.

La visite de la reine Mathilde s’inscrit dans le cadre de sa mission en tant que défenseure des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Par cette visite « la Reine souligne l’importance de l’accès aux soins de santé pour tous. Un milliard de personnes souffrent encore d’un accès inadéquat aux soins médicaux », explique le Palais royal.

Long de 174 mètres et large de 28,6 mètres, ce navire de 37 000 tonnes brutes est inscrit dans la catégorie des navires de passagers. Le Global Mercy a réussi ses tests en mer l’année dernière et partira prochainement au Sénégal. Sa capacité dépasse son prédécesseur, l’Africa Mercy, qui détenait déjà le record du plus grand navire-hôpital.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr