La reine Mathilde incognito au BXL TOUR, une course cycliste de 40 km dans Bruxelles

Le dimanche 16 juin, la Ville de Bruxelles organisait sa troisième édition du BXL TOUR, une course de vélo dans les rues de la capitale. Cette année, 3200 cyclistes ont participé à cette course, dont une célèbre Mathilde de Belgique. Presque incognito, Sa Majesté la reine a été aperçue et reconnue au départ, alors qu’elle ne portait pas encore son casque. Le départ de cette course était donné devant le Palais royal. Les souverains belges nous ont habitués à prendre régulièrement part à des courses organisées à Bruxelles. Si Mathilde est plutôt vélo, le roi Philippe s’occupe généralement du semi-marathon.

Eddy Merckx est venu saluer la reine avant le lancement du parcours Cyclo du BXL TOUR

Le BXL TOUR empruntait la route de la première étape du Tour de France 2019

Le coureur cycliste belge Eddy Merckx, qui a donné le coup de départ du BXL TOUR, a été photographié à côté de la reine Mathilde, juste avant le coup d’envoi. La course cycliste a pour but de découvrir la ville autrement et de promouvoir l’utilisation des moyens de transports doux dans la capitale. Deux parcours étaient proposés, l’un Master de 64 km et l’autre Cyclo de 40 km. Il n’a pas été précisé si la reine a couru toute la course Cyclo. Le parcours Master suivait le même chemin que celui qui sera emprunté d’ici quelques jours, le 6 juillet, lors de la première étape du Tour de France.

La reine Mathilde a fait du vélo dans la capitale belge

Les coureurs amateurs inscrits pour le parcours Cyclo, ont démarré la course une heure après les professionnels. Le but de ce parcours n’est pas la compétition mais simplement admirer le prochain parcours du Tour de France, en famille, à son aise. C’est à ce parcours que la reine a pris part. Quant au parcours Master, les concurrents portaient un dossard et une balise transpondeur afin de calculer leur temps de course. Le gagnant homme, Robin Haubruge, a mis 55 min 43 secondes pour réaliser le parcours de 64 km et la gagnante féminine, Johanne Gaillez a mis 58 minutes 57.

Rassurez-vous, la reine Mathilde portait bien un casque lors de la course, comme le prouve cette image, prises par les caméras d’RTL-TVI.

La reine Mathilde de Belgique a enfilé son casque lors de la course (Photo : Capture RTL-TVI)

Ce n’est pas la première fois que la reine participe à la course. Lors de la deuxième édition du BXL TOUR, elle s’était faite remarquer avec sa tenue sportive rose flashy.

La reine Mathilde au BXL TOUR en 2018.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr